L'arôme de fermenté (levuré) dans le vin de Sachsen

Découvrez les vins de Sachsen révélant l'arôme de fermenté (levuré) lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Sachsen

La Saxe, dans l'est de l'Allemagne, est l'une des régions viticoles les plus septentrionales du monde, située à une latitude de 51 degrés nord. Les quelque 493 hectares (1 218 acres) de vignes de la région sont plantés le Long d'un tronçon de 40 km de la vallée de l'Elbe, de Pillnitz, près de la ville de Dresde, en direction du nord-est, à Diesbar-Seusslitz, juste en aval de la ville de Meissen. Malgré sa situation septentrionale, la Saxe a une longue histoire de viticulture, les premiers documents sur la viticulture autour de Meissen remontant à 1161. Depuis la réunification de l'Allemagne en 1990, la construction et le développement de l'industrie vinicole de la Saxe ont suscité un grand enthousiasme ; il y a de nombreux producteurs à temps partiel et un marché local enthousiaste.

Des investissements sont toutefois nécessaires pour améliorer la qualité et, avec des rendements environ deux fois inférieurs à ceux des autres régions viticoles allemandes, l'enthousiasme des investisseurs n'est pas à la hauteur de celui des viticulteurs. Le Climat de la Saxe est continental froid-modéré, avec une température moyenne annuelle de 10° Celsius (50°F). La température moyenne en janvier est de -0,5° Celsius (31°F) et en juillet de 18° Celsius (64°F). Toutefois, en hiver, les températures peuvent descendre jusqu'à -28° Celsius (18°F).

Les vins de Saxe sont également influencés par les sols et la géologie de la vallée de l'Elbe. On y trouve du granit carbonifère, du feldspath avec un peu de mica et de quartz, ainsi que du grès. Ce dernier est souvent recouvert de dépôts de loess, d'argile et de sable. La Saxe compte trois Bereiche : Dresde, Elstertal et Meissen.

Actualités des arômes du vin

La filière vin garde sa ministre courante et ses demandes urgentes

Pas de rupture pour le ministère de l’Agriculture : Annie Genevard reste en place. Le point positif : pas de temps perdu à refaire le constat des difficultés du vignoble. Le défi : il faut encore concrétiser le plan de restructuration et de relance dont les mesures sont répétées mais pas finalisées dans un contexte politique incertain. F in des supputations, et du flottement ‘ Ce dimanche 5 octobre, le premier ministre Sébastien Lecornu nomme son gouvernement, dont la ministre d ...

« On ne sait plus vendre de vin. Les négociants ne font pas de la vente. Ils fournissent un catalogue et l’importateur pioche dedans. »

Face à la crise viticole, « faisons taire les égoïsmes » lance Philippe de Poyferré, le nouveau président du Grand cercle des Vins de Bordeaux. Tirant sans concession le bilan des difficultés commerciales et économiques de la filière bordelais, sa feuille de route est claire : capter l’intérêt des acheteurs, aider à la vente et faire taire les égoïsmes. Interview avec le conseil du château Loudenne (AOC Médoc), qui se donne 4 ans avant de passer la main : « c’est aux jeunes de prendr ...

Saint-Émilion Grand cru : à Libourne, les vendanges urbaines de Château Cruzeau

« Nous avons terminé les vendanges en fin de semaine dernière en récoltant les cabernets francs. Ils étaient superbes. Nous aurons un très grand millésime… » L’enthousiasme de Jessica Dermont-Luquot est à la hauteur des enjeux d’un été difficile, chaud et sec, qui a contraint de nombreux viticulteurs à vendanger avec plusieurs jours, voire semaines d’avance sur le calendrier tradi ...