L'arôme de kiwi dans le vin de Thracian Valley

Découvrez les vins de Thracian Valley révélant l'arôme de kiwi lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Thracian Valley

Les basses terres Thraces sont une région viticole du sud de la Bulgarie. C'est l'une des deux appellations IGP pour le vin bulgare reconnues pour l'exportation dans l'UE. L'autre est celle des plaines danubiennes. Toutes deux ont été introduites en 2007 dans le cadre des préparatifs de la Bulgarie en vue de son adhésion à l'UE.

Ensemble, elles représentent environ 30 % de la production de vin du pays. Il existe également 52 AOP plus petites (l'équivalent d'une AOP en France), mais seules quelques-unes d'entre elles sont utilisées pour des volumes importants. Toutefois, un nombre considérable de termes géographiques traditionnels (datant d'avant 2007) sont encore utilisés par les établissements vinicoles. Les cépages rouges sont à l'honneur dans la partie occidentale de l'appellation.

Les cépages dominants sont les cépages bordelais, le Ruby Cabernet, le Mavrud et le Pamid. Le Mavrud est une variété phare de la région. Les centres viticoles de l'ouest sont Asenovgrad, Brezovo et Perushtitsa. La zone est très vaste, et il est donc très difficile de faire des commentaires généraux sur les styles de vin et les conditions de culture.

Actualités des arômes du vin

2 collectivités investissent 950 000 € pour que les « viticulteurs qui ne peuvent plus vivre de la vigne développent une activité complémentaire génératrice de revenus »

Face à l’ampleur de l’arrachage de vignes, des collectivités girondines ne veulent pas voir leurs terroirs viticoles devenir des territoires en jachère et présentent des axes de diversification agricole se voulant réalistes et accessibles : « nous sommes à la fois les entremetteurs et les organisateurs ». A yant perdu 18 % de ses surfaces, le vignoble bordelais a arraché 19 000 hectares de vignes en trois ans (dont 12 500 avec des primes nationales et régionales) et pourrait encore ê ...

Les vignerons reviennent à la taille courte pour faire des économies

Poussés par la nécessité de faire des économies, des vignerons testent la prétaille, voire la taille mécanique. Certains avec beaucoup de prudence, d’autres avec plus d’audace. Ils racontent leur expérience. C ’était le rendez-vous de l’hiver dans le vignoble charentais. Quatre-vingts viticulteurs se sont retrouvés mi-février à Châteaubernard, aux portes de Cognac, pour parler prétaille et taille rase de précision. Organisée par la Fédération des Cuma des Charentes, cette ...

Face au changement climatique, Chapoutier mise sur l’agave

Une plante venue du Mexique pour réinventer le terroir gardois Sommaire Une plante venue du Mexique pour réinventer le terroir gardois L’agave, une réponse au défi climatique et économique La tequila et le mezcal, un marché en expansion La diversification, une nécessité pour les domaines viticoles Une nouvelle culture s’invite dans le paysage viticole gardois avec la récente plantation de 2000 pieds d’agave par le d ...