L'arôme de mélange 5 épices dans le vin de Cognac

Découvrez les vins de Cognac révélant l'arôme de mélange 5 épices lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Cognac

Le Cognac est l'eau-de-vie la plus célèbre du monde, plus connue même que son Vieux cousin Gascon, l'Armagnac. Il provient du Charentais, une vaste région de l'ouest de la France située immédiatement au nord de Bordeaux, et tire son nom de la ville historique de Cognac - l'épicentre de longue date de la production locale d'eau-de-vie. En français, le cognac est techniquement classé comme une eau-de-vie de vin - une catégorie qui couvre tous les spiritueux distillés à partir du vin. Le nom complet et officiel de l'eau-de-vie est en fait "Eau-de-Vie de Cognac" ou "Eau-de-Vie des Charentes", mais la version courte est devenue si répandue que ces versions longues ne figurent presque jamais sur les étiquettes.

Bien que peu connu, le Charentais est l'un des plus grands vignobles de France. Il est composé de deux départements administratifs (Charente et Charente-Maritime), dont chacun produit plus de vin par an que l'ensemble de la Bourgogne. Si une certaine proportion de ce vin est du vin de table de base (vendu sous la dénomination IGP / Vin de Pays ou Vin de France), la grande majorité est produite spécifiquement pour la distillation en Cognac. Légalement protégé et réglementé depuis mai 1936, le Cognac a été parmi les tout premiers titres d'AOC confirmés lors de la création de l'INAO au milieu des années 1930.

Avant cela, le titre était déjà protégé par un décret de 1909, qui a commencé la délimitation officielle du bassin versant du Cognac. Il existe ici six sous-appellations, qui reflètent les six différentes zones viticoles reconnues et délimitées au fil des ans. Par ordre croissant de prestige, ce sont les Bois Ordinaires, les Bons Bois, les Fins Bois, les Borderies, la Petite Champagne et la Grande Champagne. Les vignes cultivées pour la production de Cognac couvrent plusieurs milliers d'hectares dans le Charentais.

Actualités des arômes du vin

Médaille du jour : Côtes de Gascogne Frisson d’Automne 2024 du Domaine Guillaman

Domaine Guillaman Côtes de Gascogne Frisson d’Automne Blanc 2024  Médaille : Bronze Région : Sud-Ouest Prix : de 7,4 € à 7,95 €  Potentiel de garde : Dans les 5 à 10 ans Commentaire des lecteurs : Jaune avec robe or soutenu, nez:aromatique , bien mais pas très complexe. Bouche: plus complexité, belle acididé ...

Huit immortels buveurs de vin

Dans leur merveilleuse “Bibliothèque chinoise”, Les Belles Lettres poursuivent leur publication de l’œuvre poétique de Du Fu (712-770), le plus célèbre rimeur de l’époque des Tang avec Li Bai, écrivain taoïste amoureux de la nature sauvage habitué à « cacher sa renommée dans les tavernes » lorsqu’il retrouvait les grandes villes. Dans les tavernes de Chengdu, capitale du Sichuan o& ...

La vista d’Alain Juppé pour amener les vins à Bordeaux malgré eux : « je dois dire que les gens du vin n’ont pas trépigné »

Nul n’étant prophète en son pays, l’ancien maire bordelais Alain Juppé se souvient que ses projets de Fête du vin et de Cité du vin ont dû s’imposer malgré les premières réticences de la filière. S’il tire un bilan positif de ses constructions, il garde le regret de la fin de Vinexpo Bordeaux. L âchant les vannes et les piques ce vendredi 30 lors d’un entretien fêtant les 10 ans de la Cité du Vin qu’il a porté comme maire de Bordeaux, Alain Juppé tranche avec ...