L'arôme de melon vert dans le vin du Latium

Découvrez les vins du Latium révélant l'arôme de melon vert lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Latium

Le Latium est une région du centre de l'Italie, où se trouve l'ancienne capitale de Rome. La réputation de la région repose principalement sur ses vins blancs, dont les principaux cépages sont le Trebbiano, le Malvasia di Candia et le Malvasia Puntinata. Traditionnellement, ces vins étaient Gras, ronds, abboccato et destinés à une consommation immédiate. Aujourd'hui, les styles sont plus légers, plus secs et plus croquants grâce aux méthodes de Vinification modernes.

Cependant, ils sont toujours conçus pour être bus Jeunes, caractérisés par leur netteté, leur forte Acidité et une légèreté qui en fait un accompagnement idéal de la cuisine locale. Ils tranchent la lourdeur de ces plats, comme la porchetta (porc Rôti aux herbes) et l'abbacchio (jeune agneau). Bien que ses vins rouges ne soient pas aussi réputés, ils commencent à se faire un nom. C'est notamment le cas des vins issus de Sangiovese, Cesanese, Montepulciano, Merlot et Nero Buono di Coro.

Il faut également mentionner le Canaiolo et le Ciliegiolo ; au total, la région compte plus de 200 cépages. Le Latium compte environ 27 DOC, ce qui représente une collection variée de vins. Trois DOC blanches se distinguent probablement par leur profil, à commencer par Frascati, juste au sud-est de Rome. Frascati est l'un des nombreux villages pittoresques de villes fortifiées autour desquels s'articule l'appellation Castelli Romani.

Actualités des arômes du vin

[Cocktails] Manuel Fernandez Atienza : gagnant du concours international The Bartenders Society

La grande finale du concours international The Bartenders Society avait lieu ce mardi 18 octobre à la Bellevilloise à Paris. Un niveau très relevé, 18 candidats, 14 nationalités et un grand gagnant qui officie à Bruxelles. Le monde des concours est impitoyable. Au Bartenders Society, concours organisé par les marques Marie Brizard, Caraïbos et Saint-James, le niveau était très élevé et aucun candidat n’a démérité. Les épreuves qualificatives pour la finale ont permis à 16 barmen internationaux d ...

Simon Liberati, le vin et la littérature : «Le premier verre, c’est comme la première ligne d'un roman. Tout à coup, la vie est à vous»

Chaque dimanche, jusqu'en novembre, Le Figaro Vin interroge l’un des auteurs de la rentrée littéraire sur la place du vin dans son œuvre. Aujourd’hui, Simon Liberati, auteur de Performance, dans lequel il nous parle d'amour et de panne d'inspiration. LE FIGARO. – Quelle est la place du vin dans votre vie d’écrivain ?  Simon LIBERATI. – Cela dépend, ça aura été très irrégulier. Il y a des pério ...

[Paris] Les 110 de Taillevent : le plaisir de la dégustation à son paroxysme

En une décennie, cet établissement a réinventé le plaisir du vin à table avec un concept unique, 110 vins au verre. L’arrivée d’un tout nouveau chef sommelier signe une réinterprétation de cette philosophie pour encore plus de plaisir. Rencontre avec Maxime Barreau. Maxime, pourriez-vous nous rappeler votre parcours ? Il est très classique, avec un bac pro puis un BTS avec mention complémentaire sommellerie à La Rochelle. J’ai ensuite construit ma carrière dans des établissements proposant ...