L'arôme de mûre dans le vin du Connecticut
Découvrez les vins du Connecticut révélant l'arôme de mûre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Connecticut est un État situé dans le sud de la région de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis, bordant le Long Island Sound au sud et le Massachusetts au nord. Bien qu'il ne soit pas réputé pour sa production de vin, le Connecticut abrite néanmoins une industrie vinicole artisanale qui n'a cessé de croître depuis les années 1970. Des cépages Vitis vinifera et hybrides sont plantés dans tout l'État, et les meilleurs vins sont produits à partir de Riesling, Chardonnay, Saint-Croix, Cabernet Franc et Vidal.
Les vins Doux sont traditionnellement populaires dans le Connecticut, souvent fabriqués à partir de Vidal et consommés par les habitants.
Cependant, la mode des vins blancs secs établie dans l'État voisin de New York a un effet Profond sur les styles de vins du Connecticut. Actuellement, environ 25 établissements vinicoles produisent du vin du Connecticut à partir de raisins et d'autres fruits, notamment des mûres, des framboises et des myrtilles. Le CT Wine Trail est bien établi ; les œnotouristes reçoivent un passeport dans lequel ils peuvent collectionner des timbres dans divers salons de Dégustation.
Comme dans de nombreux États américains, la brasserie artisanale est en pleine expansion dans le Connecticut.
Il existe également plusieurs distilleries, et une variété de spiritueux et de boissons prémélangées sont produits dans l'État.
Avec une superficie de 14 350 km², le Connecticut est l'un des plus petits États américains, mais son Climat est néanmoins divisé entre les régions intérieures plus fraîches et les régions côtières plus chaudes. La plus grande partie de la production de vin du Connecticut a lieu dans les coins nord-ouest et sud-est de l'État, où se trouvent respectivement les sous-AVA (American Viticultural Areas) des Western Connecticut Highlands et du Southeastern New England.
Dans le sud-est du Connecticut, les températures sont modérées par l'entrée de l'océan Atlantique dans le détroit de Long Island.
L’arroseur a osé. Ayant choisi de se mettre en marge de l’appellation Pomerol après avoir irrigué précocement ses vignes en juin, le château Lafleur a déclenché un débat sur l’adaptation viticole au changement climatique qui doit dépasser le buzz pour pousser les cahiers des charges à évoluer selon ses propriétaires, prêts à revenir. Imposé par une irrigation sans autorisation pour les gardiens du temple AOC, ce départ tient du coup de comm’ pour ses détracteurs, qui reco ...
Vue de la forteresse du château de Fargues le 2 juillet 2025. © Crédit photo : Laurent Theillet/Sud Ouest Sur le même sujet Archives de “Sud Ouest” mode d’emploi : comment retrouver un article ? Le moteur de recherche des archives de "Sud Ouest" a fait son apparition il y a six ans, le 8 janvier 2019, dans un univers dédié à la mémoire collective de la région. Voici quelques consignes pour l'utiliser au mieux La forteresse ...
Les mots du vin sont parfois compliqués à décrypter tant le champ lexical de ce secteur d’activité peut être diversifié et d’une grande richesse. Aujourd’hui, découvrez 5 mots que l’on peut rencontrer lors d’une dégustation de vin ou d’une visite de château ! Opulent Ce terme est souvent synonyme de profondeur aromatique. Les vins que l’on appelle opulents sont des vins qui se composent d’une texture riche, onctueuse et même sensuelle, élaborés à partir de grains de raisins de grande qualit ...