L'arôme de noisette grillée dans le vin de la Vallée d'Aoste

Découvrez les vins de la Vallée d'Aoste révélant l'arôme de noisette grillée lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de la Vallée d'Aoste

La Vallée d'Aoste (Valle d'Aosta) est la région la plus petite et la moins peuplée d'Italie, dont la Taille ne représente qu'un huitième de celle du Piémont voisin. Elle couvre un coin montagneux de l'extrême nord-ouest de l'Italie, où les frontières du pays rejoignent celles de la France et de la Suisse. Malgré la petite taille et la faible notoriété de la région, une large gamme de vins rouges et blancs y est produite à partir d'une sélection de cépages indigènes et introduits. Le plus important d'entre eux est le Picotendro, la forme locale du Nebbiolo.

Aoste est clairement influencée par ses voisins. Le français y est la deuxième langue officielle, et les cépages français y sont tout aussi courants que les cépages italiens. Le Chardonnay et le Gamay poussent côte à côte avec le Nebbiolo et le Dolcetto. Outre les cépages les plus connus, l'Institut Agricole Régional a répertorié une sélection de cépages régionaux autochtones.

Certains d'entre eux se prêtent bien à l'élaboration de vins monocépage, d'autres ne sont utilisés que dans les assemblages. Le Petit Rouge est sans doute le plus important d'entre eux (outre le Picotendro). Le Fumin et le Vien de Nus sont également très utilisés et donnent des vins rouges tendus et épicés. Les vins blancs fruités sont produits dans des styles secs et Doux, à partir de Prie Blanc, Moscato Bianco et Pinot Grigio.

Actualités des arômes du vin

Simon Liberati, le vin et la littérature : «Le premier verre, c’est comme la première ligne d'un roman. Tout à coup, la vie est à vous»

Chaque dimanche, jusqu'en novembre, Le Figaro Vin interroge l’un des auteurs de la rentrée littéraire sur la place du vin dans son œuvre. Aujourd’hui, Simon Liberati, auteur de Performance, dans lequel il nous parle d'amour et de panne d'inspiration. LE FIGARO. – Quelle est la place du vin dans votre vie d’écrivain ?  Simon LIBERATI. – Cela dépend, ça aura été très irrégulier. Il y a des pério ...

[Paris] Les 110 de Taillevent : le plaisir de la dégustation à son paroxysme

En une décennie, cet établissement a réinventé le plaisir du vin à table avec un concept unique, 110 vins au verre. L’arrivée d’un tout nouveau chef sommelier signe une réinterprétation de cette philosophie pour encore plus de plaisir. Rencontre avec Maxime Barreau. Maxime, pourriez-vous nous rappeler votre parcours ? Il est très classique, avec un bac pro puis un BTS avec mention complémentaire sommellerie à La Rochelle. J’ai ensuite construit ma carrière dans des établissements proposant ...

Mes magnums (175) Des collines du sud de la Bourgogne, ce pinot noir épatant

Château de Chamirey, Clos des Ruelles, mercurey premier cru 2019 Pourquoi lui C’est un domaine qui ne déçoit jamais. Aurore et Amaury, l’héritière et l’héritier de la marquise de Jouenne ne sont pas des manchots, le savoir-faire vient de loin, ils sont propriétaires aussi à Givry et, surtout, d’un domaine épatant sur la côte de Nuits. Sans oublier leur père Bertand Devillard, une gloire majeure de la Bourgogne, qui a su les installer. Avec qui, avec quoi Une gastronomie b ...