L'arôme de pêche dans le vin de Meknès

Découvrez les vins de Meknès révélant l'arôme de pêche lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Meknès

Le Maroc, situé au nord-ouest de l'Afrique du Nord, est un ancien royaume dont l'histoire est aussi diverse que sa géographie. Influencé au fil des siècles par les Phéniciens, les Romains, les Arabes et diverses puissances européennes modernes, il reste une passerelle entre l'Europe et le continent africain. Les montagnes de l'Atlas, qui traversent le pays, sont tout ce qui sépare le vaste désert du Sahara des étendues fraîches de l'Atlantique. De même, le détroit de Gibraltar (16 km), qui sépare le Maroc de l'Espagne, est tout ce qui sépare l'Afrique du Nord islamique de l'Europe du Sud chrétienne.

Il était presque inévitable qu'une ancienne colonie de Rome et de la France produise du vin à un moment donné de son histoire. Bien que les premières traces de viticulture marocaine soient antérieures aux Romains, il est probable qu'ils aient été les premiers à produire du vin à une certaine échelle. Après la chute de Rome, le Maroc a connu des siècles de domination islamique, ce qui a naturellement ralenti sa production d'Alcool, y compris de vin. Mais l'intérêt a été ravivé lorsque les Français ont accru leur influence à partir des années 1830.

Au début du 20e siècle, l'Europe s'enfonce dans la guerre mondiale, et le Maroc devient également une cible pour la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Les Français l'emportent et établissent un protectorat en 1912 en vertu des dispositions du traité de Fès. L'Espagne se voit également accorder des zones d'intérêt dans le nord et le sud du pays. Sous l'influence française, le Maroc a commencé à apporter une contribution significative à l'industrie mondiale du vin.

Actualités des arômes du vin

Le suicide d’un vigneron bouleverse Bordeaux : « à quand le prochain ‘ Nous ne voulons pas des discours, mais des actes. »

Choc dans le vignoble girondin : l’un de ses jeunes vient de se donner la mort. Apprécié et reconnu pour son engagement collectif, Jonathan Mayer laisse sans voix la famille vigneronne qui veut mettre un terme à la tragédie de la crise. C ’est un drame comme personne ne veut plus en voir. Ce 23 septembre, le vigneron bordelais Jonathan Mayer s’est donné la mort. Âgé de 37 ans, il était depuis 2018 à la tête du château Servian qu’il a converti en bio en 2019 (à Saint ...

The House of Suntory |Harmonie, ascension et whisky japonais

Faire le lien entre la nature et le savoir-faire japonais, là est toute la mission de The House of Suntory. Acteur majeur du whisky japonais depuis 1923, cette Maison s’est imposée mondialement pour la qualité de son produit d’exception et toute l’histoire qu’elle transmet à travers lui. D’autres spiritueux sont également produits, tels que le Gin Roku ou la Vodka Haku. Mais aujourd’hui, concentrons-nous sur les 3 branches phares du whisky : Yamazaki, Hakushu et Hibiki. L’histoire du groupe Sunt ...

« On a un vignoble ultra-performant, mais dans le monde chaotique qui vient, il est surtout ultra-fragile, car difficilement adaptable »

Et si le vignoble devait arrêter de se réclamer de la résilience pour développer sa robustesse ‘ En ces temps de crises, c’est une piste de réflexion ouverte par le nouveau numéro de Vinofutur, le journal poisson-pilote qui s’amuse à faire réfléchir la filière vin. En pleine levée de fond, le point avec sa créatrice, la journaliste Julie Reux (contributrice régulière de Vitisphere sur les tendances vitivinicoles). A ctuellement en levée de fonds pour son 5ème numéro, Vinofutur ...