L'arôme de prune grillée dans le vin de Vallée du Rhône

Découvrez les vins de Vallée du Rhône révélant l'arôme de prune grillée lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Vallée du Rhône

La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.

Elles sont séparées de façon assez nette par un espace de 40 km entre les villes de Valance et de Montélimar, où la Vigne n'est pratiquement pas cultivée. Cette division se reflète non seulement dans la géographie et les cépages préférés, mais aussi dans la qualité et la quantité des vins produits. La partie nord, plus petite et plus axée sur la qualité, se concentre presque entièrement sur la Syrah pour les vins rouges et le Viognier, la Marsanne et la Roussanne pour les blancs, tandis que le sud, plus grand et plus prolifique, emploie une liste de cépages beaucoup plus longue. Les plus remarquables sont les cépages rouges Grenache et Mourvèdre, qui sont combinés avec la Syrah pour produire le mélange "GSM" si caractéristique du Rhône méridional.

Alors que les pentes granitiques du nord sont associées à un climat continental, les sols rocheux et sablonneux du sud plus Plat bénéficient des hivers plus chauds du climat méditerranéen. Le prestige est également un facteur clé de différenciation entre les zones nord et sud du Rhône. Le nord s'enorgueillit de noms anciens et très respectés, tels que Hermitage et Cote Rotie, mais il ne représente que 5 % de la production totale de vin de la vallée. Les 95 % restants sont produits dans le sud sous des appellations moins prestigieuses et moins spécifiques.

Actualités des arômes du vin

VIDÉO. "La vigne a toutes ses chances de revenir en Normandie" : des vendanges prometteuses dans ce vignoble eurois

C’est la seule exploitation sur un rayon de 30 km. Le domaine Leprince vient de terminer la première récolte des vendanges. Le raisin planté en 2022 a pu compter sur une météo favorable. Le millésime s’annonce prometteur. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’actu des régions ». Vous pouvez vous désinscrire à tout mom ...

Le Récap’ de la semaine par La RVF

Pascaline Lepeltier sera la candidate pour la France au concours du meilleur sommelier du monde 2026 Sommaire Pascaline Lepeltier sera la candidate pour la France au concours du meilleur sommelier du monde 2026 "Ne pas réduire le vin à un risque sanitaire" : plusieurs figures du monde du vin lancent un appel inédit à l’ONU Malgré les efforts de la filière, les riverains vivants près des vignes sont surexposés aux pestic ...

Filière vin, vois ton marché : « l’échec des deux distillations et de l’arrachage montre qu’on ne peut pas dépenser des millions sans un minimum de vision »

Si « vous ne pouvez pas laisser mourir les vignerons comme ça » et qu’il faut arracher/distiller, « par contre, le refus de regarder le marché, c’est assez insupportable » analyse Michel Chapoutier, figure de la filière vin n’hésitant pas à mettre les pieds où il veut, souvent dans le plat, et parfois dans la figure. Tirant à balles réelles dans ce grand entretien, il dénonce les incompréhensions du marché qui pèsent sur le vignoble français. Gare aux températures de service de ...