L'arôme de ronce dans le vin du Japon
Découvrez les vins du Japon révélant l'arôme de ronce lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Japon est célèbre pour son saké, un vin de riz, mais le vin de Raisin">raisin y est fabriqué depuis plusieurs centaines d'années, voire plus. La bière et le whisky ont également gagné une place dans la conscience des Japonais modernes, et sont même devenus des contributeurs importants de l'économie nationale.
La viticulture a une longue histoire au Japon, et il existe plusieurs histoires autour de ses origines. La plus répandue est qu'en 718 après J.
-C. , un moine bouddhiste nommé Gyoki a planté les premiers vignobles au temple Daizenji, près de Katsunuma (au Sud-Ouest de Tokyo).
Traditionnellement, la grande majorité des raisins du Japon n'étaient cultivés que pour être mangés, et peu ou pas de vin y était produit. Le vin européen a été importé pour l'élite japonaise pendant une grande partie du XVIe siècle, mais il a été interdit pendant une grande partie des XVIIe et XVIIIe siècles en vertu de la politique sakoku d'isolationnisme impérial.
Mais les choses ont rapidement changé au cours des dernières décennies. Dans les années 1970, l'intérêt des Japonais pour l'Occident (et le tourisme) a fortement augmenté. Naturellement, de nombreuses modes et traditions occidentales ont ainsi fait leur entrée au Japon, notamment dans les domaines de la nourriture et des boissons. La consommation de vin a explosé et, bien que l'accent ait été mis sur les vins importés, la production nationale de vin a naturellement augmenté en conséquence.
Article rédigé par les services programmes. Le vignoble d’Irouléguy, l’un des plus petits de France et du Pays basque, s’étend sur 270 hectares cultivés par la coopérative et des vignerons indépendants. Tous partagent l’ambition d’élever ce vin de Navarre au plus haut niveau, portés par une histoire ancienne et une passion durable. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre a ...
Les caves d’Aubière, près de Clermont-Ferrand, s’étendent sur plus de 3 hectares. Bâties sur les hauteurs du village, elles témoignent du riche passé viticole de la région. Abandonnées dans les années 80, elles sont peu à peu remises à l’honneur par une association qui veille à leur sauvegarde. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin d ...
A l’initiative de l’ODG Touraine et de la Fédération viticole 37- 41, un inventaire des vignes non cultivées a été réalisé sur les deux départements. 355 ha de vignes délaissées ont été dénombrés, sur plus de 900 parcelles. Les AOC Touraine et Bourgueil sont particulièrement touchées. D es vignes qui peu à peu ne sont plus entretenues, devenant au fil des mois des friches envahies de ronces, et des foyers potentiels de maladies… Le phénomène, lié aux difficultés d’un vign ...