L'arôme de sauce aux baies dans le vin de Maharashtra

Découvrez les vins de Maharashtra révélant l'arôme de sauce aux baies lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Maharashtra

Le Maharashtra est le troisième plus grand État de l'Inde et sa capitale, Mumbai, est la plus grande ville du pays. La grande majorité des vins indiens sont produits dans cet État, en particulier dans les terres agricoles entourant la chaîne de montagnes des Ghâts occidentaux. On y produit des vins légers et faciles à boire à partir de cépages tels que le cabernet Sauvignon, le Shiraz, le Zinfandel, le Chenin blanc et le sauvignon blanc. L'État s'étend sur environ 310 000 kilomètres carrés (120 000 miles carrés) à l'extrémité ouest de la péninsule indienne.

Sa principale caractéristique topographique est le plateau du Deccan, qui s'élève sur le côté est des Ghâts occidentaux. L'État viticole du Karnataka se trouve directement au sud du Maharashtra. Les deux tiers de la population du Maharashtra travaillent dans l'agriculture, et l'État abrite le plus grand district de production de raisins de l'Inde, Nashik. On trouve de plus petites zones de vignobles plus au sud, autour des villes de Pune, Sangli et Baramati.

Plus de 90 % du vin du pays est produit ici. Pour encourager encore plus la croissance, le gouvernement de l'État offre des concessions et des incitations aux producteurs de vin. L'Indian Grape Processing Board, un organisme qui vise à réglementer l'industrie vinicole indienne, est situé à Pune. Bien que seul un petit pourcentage des raisins du Maharashtra soit utilisé pour le vin (la plupart sont vendus comme raisins de table ou raisins secs), ce chiffre est en augmentation.

Actualités des arômes du vin

Château Clarke : « Un investissement à la hauteur des défis »

Le groupe Edmond de Rothschild Heritage a dernièrement nourri les colonnes de la presse pour l’acquisition d’Akarua en Nouvelle-Zélande. Mais un autre événement se prépare en terre médocaine avec le 50ème anniversaire du Château Clarke sous l’ère de cette famille. Pour l’occasion un nouveau chai et une cuvée… Fabrice Darmaillacq, directeur technique de ce cru de Listrac, nous en dit davantage.   Vous avancez à grands pas – en 2023 – vers le cinquantième millésime de Clarke ...

Bordeaux : coup de projecteur sur les vins « nature » chez Alriq

De plus en plus répandu chez les cavistes et restaurateurs, le vin nature pose encore de nombreuses interrogations, y compris dans le milieu professionnel. Certains y perçoivent des déviances, d’autres lui trouvent des qualités absentes ailleurs (1). Le débat est ouvert… Le public pourra se faire sa propre opinion sur le sujet en… De plus en plus répandu chez les cavistes et restaurateurs, le vin nature pose encore de nombreuses interrogations, y compris dans le milieu professionnel. Certa ...