L'arôme de sauce aux mûres dans le vin de Morava

Découvrez les vins de Morava révélant l'arôme de sauce aux mûres lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Morava

La Moravie, avec environ 95 % des plantations de vignes du pays, est la salle des machines de l'industrie vinicole de la République tchèque. Ce centre de production de vins en vrac issus de l'agriculture intensive est également très prometteur en tant que producteur de vins blancs de qualité. Cela est dû en grande partie à son ClimatFrais, comparable à bien des égards à celui de la Nahe ou du Pfalz, les spécialistes du vin blanc situés à quelques centaines de kilomètres à l'ouest en Allemagne. Les vignobles de Moravie bénéficient d'une année viticole bien adaptée à la production d'arômes complexes avec une bonne Acidité.

Le climat de la Moravie est décrit par les autorités viticoles tchèques comme étant "transitoire" : largement continental mais avec des influences maritimes occasionnelles lorsque les modèles météorologiques arrivent de l'Atlantique. Brno, la plus grande ville de Moravie, est située presque parfaitement au cœur de l'Europe continentale, à équidistance de la Manche et de la mer Noire. Sa position continentale et la topographie locale font que la ville est relativement sèche (les précipitations annuelles moyennes s'élèvent à un peu plus de 50 cm) et ensoleillée (2244 heures de soleil en moyenne chaque année). Grâce à cette saison de croissance douce et lumineuse, les vins blancs aromatiques tels que le Sauvignon Blanc de la vallée de la Loire et le trio alsacien de Pinot Gris, Gewurztraminer et Riesling peuvent mûrir lentement et complètement.

Les raisins développent des niveaux élevés de flavonoïdes tout en conservant l'acidité prononcée et vive qui les rend si rafraîchissants. La position de la Moravie sur le 49e parallèle la place à la même latitude que le nord de l'Alsace, ainsi que la Champagne et les régions allemandes mentionnées ci-dessus. Sa première incursion sur le marché international du vin a montré qu'elle était capable de se mesurer à ces célèbres poids lourds du monde du vin blanc. Bien qu'il ne représente encore qu'une petite partie de la scène vinicole globale, le vin rouge s'améliore en Moravie, principalement en raison des progrès technologiques réalisés dans le domaine de la Vinification, plutôt que d'un changement climatique ou de la découverte de Nouveaux terroirs.

Actualités des arômes du vin

Le combat vigneron continue pour aider à l’arrachage et à la distillation en 2026

Pendant la crise agricole de la Dermatose et du Mercosur, les travaux syndicaux se poursuivent pour doter la filière viticole des mesures d’aides annoncées fin novembre. Le point avec Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. L es mobilisations agricoles contre la gestion sanitaire de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) et l’accord de libre-échange Europe-Amérique du Sud (Mercosur) mobilisent actuellement les attentions médiatiques et politiques. Es ...

3 €/hl en dessous du prix d’orientation des vins HVE : des négociants « fixent consciemment un prix qui ne permet pas de payer dignement les vignerons »

Douche froide pour les optimistes espérant que l’accord de durabilité en Pays d’Oc, fixant interprofessionnellement des prix d’orientation pour 6 cépages en certification bio et HVE, permettrait de relever les prix dans une fourchette valorisée. Les premiers cours de l’IGP témoignent d’un non-respect des tunnels de valorisation validés. Le point avec l’une des chevilles ouvrières du projet, Fabien Castelbou, le président des Vignerons Coopérateurs d’Occi ...

Jean-Baptiste Lécaillon, l’orfèvre des champagnes Roederer

Moment d’échange privilégié avec des personnalités emblématiques de l’univers du vin, les Grands Entretiens recueillent les témoignages de celles et ceux qui marquent l’histoire de la culture du vin. Né à Reims, Jean-Baptiste Lécaillon est ingénieur agronome et œnologue, diplômé de L’Institut des hautes études de la vigne et du vin de Montpellier SupAgro – IHEV. Il rejoint la maison Louis Roederer en 1989, après des expériences en Californie, en Tasmanie et dans le Bordelais. En 1999 ...