L'arôme de tamarin dans le vin de Galice

Découvrez les vins de Galice révélant l'arôme de tamarin lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Galice

La Galice est l'une des 17 régions administratives de premier niveau (appelées comunidades autónomas) d'Espagne. Elle occupe l'angle nord-ouest de la péninsule ibérique, et est exposée de deux côtés à l'océan Atlantique. Au sud se trouve le Portugal, à l'est Castilla y Leon. La viticulture est une tradition de Longue date en Galice, introduite dans la région par les anciens Romains et poursuivie par les moines tout au long du Moyen Âge.

Aujourd'hui, la Galice est surtout connue pour ses vins de Rias Baixas - des blancs croquants et aromatiques fabriqués principalement à partir d'Albarino. Les vins galiciens présentent des similitudes frappantes avec ceux du Minho (notamment le Vinho Verde), juste de l'autre côté de la frontière, au Portugal. Façonné par les vagues et les vents de l'Atlantique, le littoral galicien est spectaculaire ; les falaises abruptes alternent avec des criques côtières appelées rías. L'intérieur de la région est caractérisé par des collines verdoyantes qui s'élèvent doucement vers l'est en direction des monts Cantabriques, atteignant des hauteurs de 2 000 mètres (6 600 pieds).

La région est souvent appelée le "coin Vert" de l'Espagne, et le "pays des deux mille rivières" ; la plupart des vignobles de la région sont situés dans les vallées du fleuve Miño (Minho au Portugal). Les vents Frais et humides soufflant de l'Atlantique font de la Galice l'une des régions les plus humides d'Espagne. Les zones côtières reçoivent plus de 1 300 millimètres (50 pouces) de pluie par an. Heureusement, la Galice bénéficie d'un ensoleillement Abondant (plus de 2000 heures de soleil par an en moyenne), sans lequel les raisins auraient beaucoup de mal à mûrir.

Actualités des arômes du vin

Le chocolatier Edwin Yansané signe le retour en grâce du cacao mêlé à l’alcool

Edwin Yansané, devant la boutique de sa marque, Edwart, à Paris, en 2025. EMILIE FRANZO Le chocolatier nous a donné rendez-vous au Bar 1802, sanctuaire du rhum niché dans l’Hôtel Monte Cristo, rue Pascal (Paris 5e). Habitué du lieu pour lequel il élabore régulièrement des tablettes destinées aux clients des chambres et des pairings en collaboration avec les bartenders, Edwin Yansané, 36 ans, déguste un cocktail à base de tamarin, tout en nous faisant découvrir les dernières merveilles qu’il a cr ...

(F)EAT by Hennessy V.S. : restaurant éphémère parisien pour foodistas et amateurs de cognac

La célèbre maison cognaçaise Hennessy fait bouger les codes en s’associant au talentueux chef Xavier Pincemin dans un lieu très éphémère qui s’annonce comme l’un des incontournables de cette rentrée parisienne. Sa tête vous dit forcément quelque chose, du moins si vous êtes accro à Top Chef. Si, rappelez-vous, Xavier est le gagnant de l’édition 2016 au cours de laquelle il avait ébloui les jurés avec sa cuisine audacieuse et pleine de saveurs. Eh bien, l’homme a fait du chemin depuis cette pério ...

Les arrachages de vignes « font craindre la perte du savoir-faire français, le non-renouvellement des générations et hypothéquer l’avenir de notre filière »

Le constat est sans appel pour les vins de base mousseux : « il n’est pas possible de trouver en France certains vins nécessaires pour satisfaire une demande sur notre territoire » constat Franck Ribayre, le nouveau Président du Syndicat Français des Vins Mousseux (SFVM), pointant dans cet interview que « les vins sans indication géographique destinés à la prise de mousse ne peuvent pas être les excédents d’AOP ou d’IGP bradés. C’est intenable pour la viticulture et inuti ...