L'arôme de terre dans le vin de Saale-Unstrut

Découvrez les vins de Saale-Unstrut révélant l'arôme de terre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Saale-Unstrut

Saale-Unstrut est la plus septentrionale des 13 régions viticoles d'Allemagne. À 51 degrés de latitude nord, c'est l'une des régions viticoles les plus septentrionales du monde. Elle tire son nom des deux rivières sur les rives desquelles poussent les vignes de la région, et se compose de trois parties non contiguës situées principalement dans le Land de Saxe-Anhalt, avec environ 650 hectares (1600 acres) de vignobles, souvent en terrasses, sur des pentes exposées au sud et au Sud-Ouest le Long des étroites vallées fluviales. Une plus petite superficie de 20 hectares est située dans l'État de Thuringe et un bloc de seulement 7 hectares dans le Brandebourg.

Deux villes de la région, Freyburg et Karsdorf, possèdent chacune un vignoble qui a reçu le statut de Grosse Lage. Le vin est cultivé ici depuis plus de 1000 ans. Les moines cisterciens ont fondé l'abbaye de Pforta vers l'an 1100 et ont établi le vignoble de Pfortenser Köppelberg, qui existe encore aujourd'hui. L'industrie du vin dans cette partie de l'Allemagne a connu des difficultés pendant la période communiste d'après-guerre, mais depuis la réunification, la qualité s'est améliorée et la superficie viticole s'est légèrement étendue.

Saale-Unstrut bénéficie d'un ensoleillement important et a l'une des plus faibles précipitations de toutes les régions viticoles allemandes. Les sols sont principalement sédimentaires avec une prédominance de coquilles, de calcaire et de grès. Malgré ces conditions favorables, le Climat nordique de la région est intransigeant, et même si les rendements sont maintenus bas, les vins Spätlese ou Auslese ne peuvent être produits que pendant les années les plus chaudes. Le Müller-Thurgau est le Cépage le plus répandu dans la région de Saale-Unstrut, représentant environ 20 % de la superficie totale du vignoble.

Actualités des arômes du vin

-3 646 €/ha, pertes doublées pour les vins rouges AOC Bordeaux en vrac, alors que la production est divisée par 3 : « la filière n’arrive plus à rémunérer le travail vigneron »

Pertes en productivité et en rentabilité. Le vignoble bordelais a beau diviser ses volumes produits à une incroyable vitesse, les performances économiques des exploitations continuent de plonger : un hectare de vignes en AOC Bordeaux rouge pour le vrac perd annuellement 3 646 €. Faut-il « continuer de produire des vins qui ne font qu’appauvrir les vignerons ‘ » D ans la série de graphiques présentés ce mardi 27 janvier, lors de la réunion du canton de Sauveterre par l’Organisme ...

Comment marier des artichauts à la barigoule avec un vin

Accord Mets & Vins • 2026-02-01 Découvrez l’Art de l’Accord : Artichauts à la Barigoule et Vins Le mariage entre les artichauts à la barigoule et le vin représente un véritable défi culinaire, mais lorsqu’il est réussi, il peut offrir une expérience gustative inoubliable. Ce plat provençal, délicatement parfumé avec des herbes, du vin blanc et un soupçon d’ail, nécessite un vin qui peut compléter ses saveurs robustes. Exemples d’accords mets et vins pour les art ...

Huit immortels buveurs de vin

Dans leur merveilleuse “Bibliothèque chinoise”, Les Belles Lettres poursuivent leur publication de l’œuvre poétique de Du Fu (712-770), le plus célèbre rimeur de l’époque des Tang avec Li Bai, écrivain taoïste amoureux de la nature sauvage habitué à « cacher sa renommée dans les tavernes » lorsqu’il retrouvait les grandes villes. Dans les tavernes de Chengdu, capitale du Sichuan o& ...