Le Domaine Can Sala au Cava

Domaine Can Sala - Cava Gran Reserva Brut Nature
Le domaine propose 3 vins différents
4.2
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4.2
Ce domaine fait partie du groupe Freixenet Group
Il est classé au top 1 des domaines du Cava
Il se situe en Cava

Le Domaine Can Sala fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 3 vins à la vente dans la région du Cava à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Can Sala

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Can Sala à Cava parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Can Sala. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Can Sala avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins effervescents du Domaine Can Sala

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Can Sala

Les vins effervescent du Domaine Can Sala s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de homard à l'armoricaine, délicieux beignets marocains ou filets de sole sauce crèmeuse aux légumes d'automne.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine Can Sala

Au nez le vin effervescent du Domaine Can Sala révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), sous-bois ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin effervescent du Domaine Can Sala est un vin avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Can Sala

  • 2005avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2007avec une note moyenne de 4.25/5
  • 2006avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2013avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2008avec une note moyenne de 3.97/5
  • 2004avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Can Sala

  • Xarel-lo
  • Parellada
  • Macabeo

À la découverte de la région viticole du Cava

Le Cava est le style de vin mousseux emblématique de l'Espagne, et la réponse de la péninsule ibérique au Champagne. Les cépages traditionnels utilisés dans le Cava étaient le Macabeo, le Parellada et le Xarel-lo, mais les cépages champenois Chardonnay et Pinot Noir sont également utilisés. Alors que les premiers Cava étaient produits exclusivement en Catalogne - plus précisément dans une petite ville appelée San Sadurní de Noya - le Cava moderne peut provenir de diverses régions d'Espagne. L'Aragon, la Navarre, la Rioja, le Pais Vasco, Valence et l'Estrémadure ont des zones délimitées spécifiques qui peuvent bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée.

En réalité, moins de 10 % des vins de Cava proviennent de ces régions. Le cœur de la production de Cava se trouve toujours à San Sadurní de Noya. Toutes les zones dispersées partagent des similitudes de Climat, largement méditerranéen, avec des précipitations modérées. La plupart des vignobles se situent à environ 200-300 mètres (650-985ft), bien que certains atteignent 800m (2,625ft).

Le Macabeo constitue environ la moitié d'un mélange typique de Cava - non pas en raison de sa Saveur (il est assez Fade), mais parce qu'il représente une police d'assurance viticole. Les vignes Macabeo débourrent relativement tard au printemps, ce qui garantit que leurs fleurs et leurs raisins sont à l'abri des gelées précoces. Les Saveurs intéressantes et légèrement terreuses qui distinguent le Cava de la plupart des Champagnes sont généralement attribuées aux cépages Xarel-lo. Le Pinot Noir et le Monastrell sont utilisés pour apporter une pigmentation rouge et une profondeur de saveur au Cava Rosado, qui peut également être étiqueté comme Cava Rosé.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Can Sala

Une route des vins de prévue dans la région du Cava ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Can Sala.

Découvrez le cépage: Meslier Saint-François

Le Meslier Saint François représente un cépage français qui vient du Gatinais, situé au sud du bassin de Paris. Il a été obtenu suite à un croisement entre le chenin et le gouais blanc. Il est planté sur une surface de 50 ha en France Souvent confondu avec l’arbois, d’où un synonyme qu’il partage avec ce dernier, l’orbois.Son rameau présente des entre-nœuds d’une couleur rougeâtre. Ses baies et ses grappes ont une taille normale. Ses feuilles adultes comprennent des dents convexes. Le Meslier Saint François est peu vigoureux mais il reste fertile. Il débourre précocement, soit 3 jours avant le chasselas. Il est souvent exposé aux gelées de printemps et est sensible à l’oïdium et à la pourriture grise.Ce cépage a une maturité de deuxième époque assez tardive. Le Meslier Saint François permet d’obtenir des vins plats et légers, lesquels sont peu alcooliques. Distillées, ses eaux de vies sont bouquetées et fines. Il peut ainsi entrer dans l'assemblage des cépages qui produisent du cognac ou de l’armagnac.

Actualités du Domaine Can Sala et des vins de la région

Disparition de Pierre Guénant

Pierre Guénant, propriétaire de la Villa Baulieu en Coteaux-d ’Aix-en-Provence, est décédé ce 19 septembre à l’âge de 72 ans. Cet ancien industriel qui avait fait fortune dans l’automobile s’était reconverti dans le vin au début des années 2000. Ancien camarade de promotion de Jean-Pierre Raffarin, il avait fait toute sa carrière dans la distribution automobile d’abord chez Heuliez et Citroën puis en créant le premier « village auto » à Chatellerault puis dans d’autres villes de Poitou ...

Les mots qui fatiguent

En s’intéressant deux secondes au langage des haut-parleurs du vin (directeurs du marketing, attachés de presse de toutes natures, brand ambassadors, journalistes), on se rend compte que le vignoble est un débutant de la communication. C’est la règle, quand on commence, on reproduit ce qui s’est fait. Mettons qu’il n’y a nul besoin de repartir d’aussi loin en empruntant un langage des plus datés. Le meilleur exemple est l’infernal « cuvée de prestig ...

Le negroni est-il le nouvel amer à boire ?

ANDRANE DE BARRY Le spritz : trop vu, trop bu. Avec sa robe rouge rubis et son amertume intense, le negroni semble lui avoir damé le pion cet été. La clé de son succès ? Une recette simple – 25 ml de gin, 25 ml de vermouth rosso, 25 ml de bitter –, facile à mémoriser et à reproduire chez soi. Et, pour ce faire, nul besoin de shaker : dans un verre contenant quatre glaçons, verser les trois ingrédients et faire tournoyer trente secondes à l’aide d’une cuillère à mélange. Ce cocktail aurait vu le ...

Le mot du vin: Chaptalisation

Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.