
Domaine Celliers du Mont RoyalLe Sanglier Fitou
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.
Accords mets et vins avec du Le Sanglier Fitou
Les accords qui marchent parfaitement avec le Le Sanglier Fitou
Les accords mets et vins originaux avec le Le Sanglier Fitou
Le Le Sanglier Fitou du Domaine Celliers du Mont Royal s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de tournedos rossini, la véritable recette de la carbonara ou escalope de veau sauce citronnée.
Détails et informations techniques sur le Le Sanglier Fitou du Domaine Celliers du Mont Royal
Découvrez le cépage: Mondeuse noire
Cultivée depuis très longtemps en Savoie, ce n'est pas la forme noire de la mondeuse blanche et la Mondeuse grise est une mutation naturelle de la Mondeuse noire. D'après Thierry Lacombe (I.N.R.A./Montpellier), cette dernière est issue d'un croisement intraspécifique naturel entre le tressot noir et la mondeuse blanche. Les Mondeuses grise et noire sont inscrites toutes deux au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Informations sur le Domaine Celliers du Mont Royal
Le Domaine Celliers du Mont Royal fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 32 vins à la vente dans la région de Fitou à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Fitou
Fitou est une appellation de vin rouge au cœur de la région viticole du Languedoc-roussillon">Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Le vin tire son nom d'un petit Village situé à quelques kilomètres de la côte méditerranéenne. Le vin typique de Fitou n'est pas très différent des rouges produits dans les Corbières voisines (c'est-à-dire rustique, Herbacé, parfumé au cuir, moyennement corsé et modérément Tannique). Les deux appellations utilisent les mêmes Cépages, et le Terroir du sud des Corbières est très similaire à celui de Fitou.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
Pas d’opposition mais de la satisfaction au Mercosur pour le négoce des vins européen
Ayant le Brésil dans le viseur, les exportateurs européens de vin voient plutôt d’un bon œil les avancées décisives pour valider et concrétiser l’accord du Mercosur, même si certains regrettent que cela se fasse sur le dos d’autres filières agricoles. V alidé ce vendredi 9 janvier par la majorité qualifiée des 27 États-membres de l’Union Européenne, le projet d’accord de libre-échange avec le Mercosur porté par la Commission européenne doit désormais être rat ...
Tester en AOC les cépages de demain ‘ C’est possible, mais difficile : « ce n’est pas vraiment une réussite »
Si l’INAO met en avant les possibilités d’intégration des expérimentations dans les cahiers des charges d’appellations viticoles, la mise en œuvre sur le terrain présente néanmoins des contraintes, tant dans l’engagement des vignerons que dans le soutien financier pour les déployer. A l’occasion d’une journée technique dédiée à l’hydrologie régénérative dans les Corbières, la directrice régionale de l’Institut National de l'Origine et de la Qu ...
Quand le climat pousse les vignerons à devenir négociants
Réglementé depuis 2017, le « négoce climatique » – ou dérogation permettant l’achat exceptionnel de raisins pour pallier les pertes dues à un aléa climatique – devient courant dans le vignoble. Utile, voire nécessaire, il ne résout rien sur le long terme. « En Occitanie, on a plus vite fait de compter les années sans dérogations que les années avec », résume Catherine Richer, déléguée territoriale INAO. Rien qu’en 2025 et en Occitanie, le dispositif ...
Le mot du vin: Champagne rosé
Souvent obtenu par adjonction de vins rouges (de Champagne), c'est même le seul vignoble où cette pratique est autorisée. Certains producteurs préfèrent la pratique en usage dans les autres régions, c'est-à-dire une courte macération pour extraire suffisamment de matière colorante. Cela donne des rosés vineux de repas. Le rosé élégant d'apéritif est plus souvent issu de chardonnay coloré au vin rouge. Les rosés peuvent être millésimés ou non.














