
Domaine Chai du BaronCoeur de Baron Petite Arvine
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Coeur de Baron Petite Arvine du Domaine Chai du Baron de la région de Valais révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou végétal et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes.
Détails et informations techniques sur le Coeur de Baron Petite Arvine du Domaine Chai du Baron
Découvrez le cépage: Assyrtiko
Très ancien cépage cultivé en Grèce en particulier au sud des Iles Cyclades - en mer Egée - plus précisément dans l'archipel de Santorin. On notera qu'il a un lien de parenté avec le gaidouria et le platani. Dans ce pays, il est assez souvent "associé" à d'autres cépages comme l' aïdani, l' athiri, le malagousia, ... . On peut rencontrer l' Assyrtiko en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Grèce, à Chypre, en Bulgarie, en Roumanie, aux Etats unis, au Mexique, en Afrique du sud, ... peu connu en France, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Coeur de Baron Petite Arvine du Domaine Chai du Baron sont 2018, 0, 2019, 2017
Informations sur le Domaine Chai du Baron
Le Domaine Chai du Baron fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 40 vins à la vente dans la région de Valais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Valais
Le Valais est la plus grande région et appellation viticole de Suisse, responsable d'environ un tiers de la production totale de vin du pays. La principale zone viticole couvre les pentes exposées au sud-est de la spectaculaire vallée du Rhône, dont les eaux glaciaires coulent vers le Sud-Ouest entre Loèche et Fully. Le fleuve change de direction à Martigny, puis se dirige vers le nord-ouest pour sortir de la vallée et se jeter dans le lac Léman (lac de Genève). Les vignobles s'étendent sur environ 4 800 hectares et sont généralement situés sur des pentes (souvent abruptes) et des terrasses entre les sols plats, fertiles et lourds du fond de la vallée - souvent consacrés à la production de fruits, à l'industrie et au développement urbain - et la roche nue des montagnes qui les surplombent.
Actualités liées à ce vin
Bordeaux : le système des primeurs est-il toujours intéressant ?
Les primeurs sont un système de commercialisation propre à la région de Bordeaux, unique en son genre. Ces dernières années, il a été remis en question par certains professionnels du vin et par des amateurs. Y a-t-il encore des avantages à acheter en primeurs ? Développé depuis le début des années 1980, le système des primeurs, promu par la Place de Bordeaux, est une véritable machine de guerre pour la promotion des grands crus bordelais dans le monde. Comment fonctionne-t-il, et quel est s ...
Château Chasse-Spleen : incursion aux sommets de Moulis
Forte de ses 125 ha morcelés sur les quatre croupes de graves de Moulis, la propriété de Chasse-Spleen fait honneur à cette discrète dénomination bordelaise. Récit d’une visite. Rosa Ferrière chasse le spleen à la Byron ou Baudelaire L’histoire du Château Chasse-Spleen est vieille de trois siècles. Un certain Gressier, bourgeois bordelais, part à l’assaut d’une croupe de graves placée au sommet du hameau nommé Grand Poujeaux en 1720. Il y bâtit une chartreuse, et la production de vin en sera la ...
Millésime Bio 2025 : ces vignerons à ne pas manquer
Alsace Sommaire Alsace Beaujolais et Coteaux du Lyonnais Bordeaux Languedoc et Roussillon Vallée de la Loire Moselle Provence Vallée du Rhône Sud-Ouest Au printemps 2024, dans une grande majorité des vignobles, il a fallu passer plus de dix fois entre les rangs pour enrayer le mildiou dévastateur. À l’inverse, un seul passage a été nécessaire sur la parcelle plantée de souvigniers gris de Jean-Claude Mas (domaines Paul Ma ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).