
Château de la LambertieBordeaux Moelleux
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Bordeaux Moelleux du Château de la Lambertie
Découvrez le cépage: Zweigelt
Croisement intraspécifique entre le saint laurent et le limberger réalisé en 1922 et en Autriche par Fritz Zweigelt (1888/1964) qui le nomma rotburger. Très connu en Autriche, on peut le rencontrer dans la plupart des Pays de l'Est, au Japon, en Allemagne, en Grande Bretagne, aux Pays bas, en Belgique, en Suisse, en Italie, au Canada, aux Etats unis, ... en France il n'est pas très connu et pourtant ce cépage présente des qualités intéressantes vinifié en monocépage en rouge comme en rosé. - Synonymie : rotburger, klosterneuburger, zweigelt blau, blauer-zweigelt en Allemagne, zweigeltrebe en Autriche, en Grande Bretagne et en République tchèque, blauer zwelgetrabe en Hongrie, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Bordeaux Moelleux du Château de la Lambertie sont 2014, 2015, 2016, 2008 et 2012.
Informations sur le Château de la Lambertie
Le Château de la Lambertie fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Bordeaux Moelleux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bordeaux Moelleux
Vin de légende, les grands vins blancs Moelleux sucrés ou Liquoreux du Bordelais sont connus dans le monde entier. C’est dans cette catégorie que l’on trouve le fameux Sauternes et le célèbre Château d’Yquem considéré comme un des meilleurs vins blancs du monde. Pourquoi une telle renommée ? Elle est en partie due au développement d’un champignon microscopique, le Botrytis cinerea, qui provoque, lorsque les conditions sont favorables, la fameuse pourriture noble. Mais dans cette région, il ne suffit pas que les raisins soient arrivés à maturité pour être vendangés.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Le mot du vin: Oïdium
Maladie de la vigne due à un champignon. Moins redoutable que le mildiou, il ne s'attaque qu'en surface des parties vertes. Le soufre en a été longtemps le meilleur remède.