
Château PontacLoupiac
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Loupiac du Château Pontac de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes d'ananas, mangue ou fruits tropicaux.
Détails et informations techniques sur le Loupiac du Château Pontac
Découvrez le cépage: Planta nova
Très ancien cépage autochtone cultivé depuis fort longtemps en Espagne plus précisément dans la région ouest de Valence où il n'est aujourd'hui pratiquement plus multiplié. Il serait issu d'un croisement naturel entre le heftakilo et la rojal tinta, petite précision ce-sont deux cépages noirs. On peut encore rencontrer la Planta nova au Portugal, en Argentine, en Afrique du sud, ... quasiment inconnu en France. Il y a fort longtemps elle était également récoltée comme raisin de table ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Loupiac du Château Pontac sont 2018, 2012, 2010
Informations sur le Château Pontac
Le Château Pontac fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Loupiac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Loupiac
La région viticole du Loupiac se situe dans la région d'Entre-deux-Mers à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château du Cros et le Château Massac y produisent principalement des vins doux, blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Loupiac sont les Muscadelle, Cabernet-Sauvignon et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Loupiac révèle souvent des types d'arômes de miel, lychee ou chèvrefeuille et parfois aussi des arômes de poire, marmelade ou kaki.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Où et quand a été inventé le vin rosé ?
L’histoire du vin rosé Sommaire L’histoire du vin rosé Clarets, vins gris… des prédécesseurs du vin rosé Le vin rosé, des coteaux de Seine aux côtes de Provence Les recettes de la qualité Dès l’antiquité, un bassin acquis au rosé Et Régine Sumeire inventa le rosé “pâle”… Même si l’écart temporel est inattendu, pas moins de trente-six s ...
Vin en Gironde : portes ouvertes dans des châteaux de la presqu’île à l’heure de la diversification
Entre route des Valentons et Dordogne, la vingtaine d’hectares du château Gobineau a la mixité de cultures visible dès l’entrée, entre vignes et poiriers. « Mon grand-père avait développé l’arboriculture », rappelle Benoît Baronnet. « Le boom des vins de Bordeaux et sa passion ont incité mon père à intensifier la vigne, 16,5 hectares aujourd’hui, et 3,5 hectares de vergers. La diversification est historique, elle est aujourd’hui nécessaire tant au niveau économique qu’environnemental. » Sur les ...
Les Grands Vins Français | Bordeaux : Château Lafitte et Château Haut Brion
Le Château Haut Brion a été construit en 1550 par Jean de Pontac. C’est le seul domaine en dehors du Médoc dont les vins ont été classés "premier cru" en 1855. Le nom Château Lafite vient du mot gascon " la hite " qui signifie " petite colline ", car le vignoble est situé sur une petite colline de gravier qui surplombe l’estuaire de la Gironde. Réalisateur : Jacques Vichet ...
Le mot du vin: Roussette
Voir altesse.









