
Domaine Colette et Claude BulaboisCotes Du Jura
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Cotes Du Jura du Domaine Colette et Claude Bulabois
Découvrez le cépage: Arbois
L'arbois est un cépage blanc de vigne d'origine française, en Touraine. Son nom viendrait d’orboué, un mot du patois local. Il est classé recommandé dans les départements de l'Indre, Indre-et-vallée de la Loire, Loir-et-Cher, vallée de la Loiret, Deux-Sèvres et Vienne.Il entre dans la liste des cépages des AOC Touraine, Touraine mousseux, Cheverny ou Valencay. L'arbois est peu cultivé en France, sur environ 650 hectares, dont 600 en Loir-et-Cher. Il n'a pas été exporté ailleurs que dans sa région d'origine.C'est un cépage vigoureux, mais moyennement productif (40 à 80 hectolitres à l'hectare). Il fait partie de l'encépagement des vins Vouvray, Crémant de vallée de la Loire, Cheverny et Valençay. Il donne un vin peu acide, sec, frais et souple. Il est surtout utilisé en assemblage. Ce cépage de la région Centre ne doit pas être confondu avec le vignoble et le vin d'arbois, dans le Jura.
Informations sur le Domaine Colette et Claude Bulabois
Le Domaine Colette et Claude Bulabois fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Côtes du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes du Jura
Côtes du Jura est une appellation régionale de la région viticole du Jura, dans l'est de la France. Introduite en 1937, elle est sans doute la plus grande appellation de la région en termes d'étendue géographique. Sur le plan quantitatif, elle est la deuxième plus importante après Arbois">Arbois. Alors que la grande majorité des vins du Jura sont produits dans la moitié nord de la région entre l'Etoile et l'Arbois, le bassin versant des Côtes du Jura s'étend sur une certaine distance au sud.
La région viticole du Jura
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
Actualités liées à ce vin
Pourquoi les bouteilles de vin n'ont-elles pas toutes la même forme ?
De la bordelaise aux flûtes alsaciennes, la forme des bouteilles de vin reflète l’histoire et les traditions régionales. Pourtant, elles n’ont pas toujours ressemblé à celles que nous connaissons. Voici pourquoi les bouteilles adoptent des silhouettes différentes, malgré une contenance standardisée de 75 cl. Les Anglais à l’origine du conditionnement du vin en bouteille Ce sont les Anglais qui, les premiers, eurent l’idée de conditionner les vins français en bouteille pour faciliter leur e ...
De plus en plus de vignerons misent sur le surgreffage « On a fait +10 % de rendement sur les blancs et +25 % sur les rouges »
Changer de cépage sans perdre trois ans de récolte : de plus en plus de vignerons misent sur le surgreffage pour s’adapter au changement climatique, répondre à besoin commercial pressant ou régler des problèmes de voisinage. L orsqu'il s’est lancé dans le surgreffage il y a une quinzaine d’années avec son frère Grégory, Jérôme Ragueneau, le co-gérant de la société Vitigreffe à Roquevaire dans les Bouches-du-Rhône était loin d’imaginer l’engouement des vignerons ...
Aurélien Petit, voix du terroir sud-africain
Aurélien Petit, jeune vigneron français, est tombé amoureux du terroir du Swartland. Ses vins sont produits à partir de vieilles vignes de chenin, palomino, cinsault, syrah et grenache. Ce passionné est aujourd’hui l’une des voix du Swartland, région chaleureuse où il a choisi de faire du vin « là où l’on se dépasse ». Comment avez-vous commencé à découvrir le vin ? « J’ai grandi dans une famille d’oléiculteurs, de trufficulteurs et de viticulteurs. Pourtant, on m’a plutôt dissuad ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.













