
Domaine MonnierCuvée Découverte Côtes du Jura
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Cuvée Découverte Côtes du Jura du Domaine Monnier
Découvrez le cépage: Xinomavro
Très ancien cépage cultivé en Grèce, très connu en Macédoine centrale. Il est très certainement un descendant du gouais blanc et il ne faudra pas le confondre avec le mavrud ou mavroudi. A noter que nombreux sont les cépages qui ont comme synonyme mavro. Le Xinomavro est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Informations sur le Domaine Monnier
Le Domaine Monnier fait parti des domaines à suivre à Côtes du Jura. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Côtes du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes du Jura
Côtes du Jura est une appellation régionale de la région viticole du Jura, dans l'est de la France. Introduite en 1937, elle est sans doute la plus grande appellation de la région en termes d'étendue géographique. Sur le plan quantitatif, elle est la deuxième plus importante après Arbois">Arbois. Alors que la grande majorité des vins du Jura sont produits dans la moitié nord de la région entre l'Etoile et l'Arbois, le bassin versant des Côtes du Jura s'étend sur une certaine distance au sud.
La région viticole du Jura
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
Actualités liées à ce vin
Pas de mention « cru » pour les vins du Muscadet : l’INAO remonte les bretelles
Ne parlez plus de « crus du Muscadet », mais de « Dénomination Géographique Complémentaire » (DGC). Tel est le message adressé en juin dernier par l’INAO au vignoble nantais, qui ne l’avait pas vu venir. La fédération des vins nantais a déjà modifié son site web et les étiquettes mentionnant « cru » doivent disparaître. P our le vignoble nantais, c’est « la douche froide ». En juin 2025, l’Institut National de l'Origine et de la Qualité (INA0) a ...
Viticulture en pomerol : Château Fayat, en plein Libourne, développe son offre œnotouristique
« Nous avons fait une journée portes ouvertes avec l’appellation. Il y avait du monde, pas mal de voisins… » Émeric Bossuet et Marine Lemonnier sont ravis. Pour le directeur d’exploitation de Château Fayat et sa collègue Marine Lemonnier, responsable du marketing et de la communication des Vignobles Clément Fayat (1), c’est un des enjeux des prochains mois. L’équipe de la directrice généra ...
Marathon des châteaux du Médoc 2024 : « Une course phénoménale » pour les bons vivants et les sportifs confirmés
« Sur les 8 500 coureurs, il doit y en avoir 200 qui le font vraiment sérieusement », estime un bénévole. La 38e édition du Marathon des châteaux du Médoc a eu lieu ce samedi 7 septembre au départ des quais de Pauillac sur un thème (Faites vos jeux !) en résonance avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Comme chaque année, les participants ont battu des records d’imagi ...
Le mot du vin: Fermentation malolactique
Dite seconde fermentation ou en raccourci malo. Il s'agit de la dégradation (sous l'effet de bactéries) de l'acide malique présent naturellement dans le vin en acide lactique plus doux, moins agressif. Certains producteurs ou maisons refusent cette opération en "bloquant la malo" (par le froid et l'ajout de SO2) pour conserver un maximum d'acidité qui porte les arômes et accentue la sensation de fraîcheur.










