
Domaine RomanescaLa Chapelle des Bois Fleurie
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le La Chapelle des Bois Fleurie du Domaine Romanesca est dans le top 0 des vins de Fleurie.
Détails et informations techniques sur le La Chapelle des Bois Fleurie du Domaine Romanesca
Découvrez le cépage: Lercat
Très certainement pyrénéenne du Jurançonnais plus précisément. Il a été longtemps confondu avec le lauzet, pourtant ses feuilles sont quelque peu différentes. Il n'est pratiquement plus présent dans le vignoble ce qui fait qu'il est en nette voie de disparition. Des analyses génétiques publiées ont permis de découvrir qu'il est parent avec un ou plusieurs cépages dont le courbu blanc et pour plus de précisions cliquez ici ! - Synonymie : arcat à Lasseube (Pyrénées atlantiques) (la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du La Chapelle des Bois Fleurie du Domaine Romanesca sont 0
Informations sur le Domaine Romanesca
Le Domaine Romanesca fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Fleurie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Fleurie
Fleurie est une appellation de CruBeaujolais bien connue pour les vins rouges issus du Cépage Gamay. Ces vins sont parmi les plus réputés de la région, qui est parfois appelée "La Reine du Beaujolais". Un Fleurie est typiquement Léger, Soyeux et Souple, avec une floralité caractéristique et des arômes vifs de myrtilles et de fruits rouges. La reconnaissance du Fleurie est souvent attribuée à son nom évocateur.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
La fête des conscrits : une grande tradition dans le Beaujolais
La fête des conscrits est une grande tradition française conservée dans certaines régions, particulièrement à Villefranche-sur-Saône, capitale du Beaujolais, où elle appartient désormais au patrimoine culturel immatériel français. Elle est née des appelés au service militaire sous la troisième république : les hommes de 20 ans tirés au sort célébraient leur départ en festoyant. Aujourd’hui, le service militaire a disparu et les femmes ont rejoint la fête dans la plupart des villages avec co ...
Pas de « vin de Bourgogne » pour l’AOC Mâcon : « franchement, ça gênait qui ‘ »
« C’est assez incroyable que les vins de Mâcon ne puissent pas mettre vins de Bourgogne sur leurs bouteilles » regrette-t-on dans le vignoble AOC, alors que Mâcon est en difficulté économique. Mais le Conseil d’État a fermé le ban, suivant la vision de l’INAO : pas de mention à la Bourgogne s’il n’y a pas de repli possible en AOC Bourgogne. Ce que ne permet notamment pas le gamay en Mâcon rouge, qui ne bénéficie pas de la dérogation du Beaujolais… « Où est le ...
Les vins AOC ont 90 ans : 75 appellations nonagénaires ce millésime 2026
Nonantième année pour les premières AOC viticoles françaises, nées en 1936 après l’impulsion donnée par le baron Le Roy et le sénateur Capus pour doter le vignoble national d’un outil de protection et de valorisation de ses terroirs. A près les 90 ans du projet de loi du 12 mars 1935 (adoptée le 30 juillet suivant) fondant les bases des appellations viticoles modernes et de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), voici l’anniversaire des décrets ...
Le mot du vin: Pommadé
Se dit d’un vin déséquilibré, pâteux, sirupeux, dont la trop grande richesse en sucres donne une impression de lourdeur.






