Le Domaine Castell d'Olerdola au Cava

Domaine Castell d'Olerdola
Le domaine propose 4 vins différents
3.4
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.4
Il est classé au top 458 des domaines du Cava
Il se situe en Cava

Le Domaine Castell d'Olerdola fait parti des domaines à suivre à Cava. Il propose 4 vins à la vente dans la région du Cava à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Castell d'Olerdola

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Castell d'Olerdola à Cava parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Castell d'Olerdola. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Castell d'Olerdola avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins effervescents du Domaine Castell d'Olerdola

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Castell d'Olerdola

Les vins effervescent du Domaine Castell d'Olerdola s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de brasucade de moules du languedoc, pelures de pomme de terre en chips ou cabillaud sauce normande.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine Castell d'Olerdola

Au nez le vin effervescent du Domaine Castell d'Olerdola révèle souvent des types d'arômes de végétal, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou épices. En bouche le vin effervescent du Domaine Castell d'Olerdola est un vin avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Castell d'Olerdola

  • 2008avec une note moyenne de 3.60/5
  • 0avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Castell d'Olerdola

  • Parellada
  • Macabeo
  • Xarel-lo
  • Pinot Noir
  • Monastrell
  • Garnacha

À la découverte de la région viticole du Cava

Le Cava est le style de vin mousseux emblématique de l'Espagne, et la réponse de la péninsule ibérique au Champagne. Les cépages traditionnels utilisés dans le Cava étaient le Macabeo, le Parellada et le Xarel-lo, mais les cépages champenois Chardonnay et Pinot Noir sont également utilisés. Alors que les premiers Cava étaient produits exclusivement en Catalogne - plus précisément dans une petite ville appelée San Sadurní de Noya - le Cava moderne peut provenir de diverses régions d'Espagne. L'Aragon, la Navarre, la Rioja, le Pais Vasco, Valence et l'Estrémadure ont des zones délimitées spécifiques qui peuvent bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée.

En réalité, moins de 10 % des vins de Cava proviennent de ces régions. Le cœur de la production de Cava se trouve toujours à San Sadurní de Noya. Toutes les zones dispersées partagent des similitudes de Climat, largement méditerranéen, avec des précipitations modérées. La plupart des vignobles se situent à environ 200-300 mètres (650-985ft), bien que certains atteignent 800m (2,625ft).

Le Macabeo constitue environ la moitié d'un mélange typique de Cava - non pas en raison de sa Saveur (il est assez Fade), mais parce qu'il représente une police d'assurance viticole. Les vignes Macabeo débourrent relativement tard au printemps, ce qui garantit que leurs fleurs et leurs raisins sont à l'abri des gelées précoces. Les Saveurs intéressantes et légèrement terreuses qui distinguent le Cava de la plupart des Champagnes sont généralement attribuées aux cépages Xarel-lo. Le Pinot Noir et le Monastrell sont utilisés pour apporter une pigmentation rouge et une profondeur de saveur au Cava Rosado, qui peut également être étiqueté comme Cava Rosé.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Castell d'Olerdola

Une route des vins de prévue dans la région du Cava ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Castell d'Olerdola.

Découvrez le cépage: Garnacha

Le cépage Garnacha fait partie des cépages les plus répandus dans le monde entier, en particulier en Espagne et en France. Il est utilisé pour la production de vins blancs, rosés et rouges à l’arôme fruité et aux tannins moyens à forts. Heureusement pour le vignoble espagnol, cet ancien cépage résiste à la sécheresse de plus en plus fréquente dans la région. En Espagne, la Garnacha est principalement cultivée dans les régions du nord, notamment dans les régions de Navarre, d'Aragon et des Îles Baléares, ainsi que dans certains endroits du centre et les régions viticoles du sud tels que les vignobles de style épicurien de la Rioja et d'autres régions. En France, le cépage est planté dans de nombreuses régions viticoles, en particulier dans le Midi et dans certaines régions du Sud-Est. C’est un cépage extrêmement populaire dans la région du Roussillon, où il est utilisé à la fois pour produire des vins corsés et ronds qui offrent des arômes complexes de cerises mûres et de fruits des bois. La Gamay, ou Garnacha, a le corps moyen à lourd, avec des tanins moyens à forts. Son goût est très fruité avec des arômes de cerises violettes, de prunes, de vanille et de fraise des bois. Les nuances épicées et les notes minérales sont également courantes. En fonction du lieu de production, la Garnacha peut produire des vins très rouges, chaleureux et épicés avec des tanins mordants pour accompagner des viandes, des légumes ou une variété de fromages. On trouve également des vins plus légers, très aromatiques et juteux. Le caractère aromatique de la Garnacha en fait un excellent partenaire pour les desserts à base de fruits et pour accompagner des plats épicés.

Actualités du Domaine Castell d'Olerdola et des vins de la région

Les prestataires de gazéification des vins ne connaissent pas la crise

Saturateurs maison, contacteurs membranaires ou cuves isobares : les prestataires de gazéification misent sur diverses technologies afin d’obtenir de fines bulles, et enchaînent les mises en bouteille sur site ou à la propriété. Tour d’horizon de l’offre. C hez Maison Roy, à Bellevigne, en Charente, la gazéification est une affaire de famille. Une passion qui se transmet de père en fils depuis quatre générations. Alors forcément, en un siècle, le savoir-faire a quelque peu évol ...

355 ha de friches recensés en Touraine

A l’initiative de l’ODG Touraine et de la Fédération viticole 37- 41, un inventaire des vignes non cultivées a été réalisé sur les deux départements. 355 ha de vignes délaissées ont été dénombrés, sur plus de 900 parcelles. Les AOC Touraine et Bourgueil sont particulièrement touchées. D es vignes qui peu à peu ne sont plus entretenues, devenant au fil des mois des friches envahies de ronces, et des foyers potentiels de maladies… Le phénomène, lié aux difficultés d’un vign ...

Les aléas du semis direct pour implanter des couverts végétaux dans les vignes

Loin d’être une solution universelle, le semis direct de couverts végétaux trace son sillon entre les aspirations des vignerons et les réalités du terrain, comme en témoignent deux producteurs. L e semis direct de couverts végétaux séduit par ses promesses : peu de travail, respect du sol, couverture végétale maîtrisée. En Gironde, au Château La Pierrière – 40 ha de vignes en AOC Castillon Côtes de Bordeaux plantées à 2 m d’écartement –, Olivier de Marcilla ...

Le mot du vin: Demi-sec

Champagne dosé entre 33 et 50 grammes de sucre (voir liqueur de dosage).