
Domaine GizellaSzil-Völgy Furmint - Hárslevelű Tokaj
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Furmint et le Harslevelu.
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Szil-Völgy Furmint - Hárslevelű Tokaj du Domaine Gizella est dans le top 70 des vins de Tokaj.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Szil-Völgy Furmint - Hárslevelű Tokaj du Domaine Gizella de la région de Tokaj révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), épices ou agrumes.
Détails et informations techniques sur le Szil-Völgy Furmint - Hárslevelű Tokaj du Domaine Gizella
Découvrez le cépage: Furmint
Le furmint est un cépage hongrois très ancien. Il est arrivé en France dans les années 1800. Les grappes du furmint sont de taille moyenne. Elles sont compactes et cylindriques. Dans des rares cas, elles peuvent être ailées.Les baies sont aussi de taille moyenne. Elles sont soit elliptiques courtes, soit arrondies. Leur épaisse peau va du blanc verdâtre au roux une fois que les fruits sont matures. Ce cépage est connu dans le monde pour faire partie de la composition du cru de Tokay de Hongrie. Robuste, il est riche en alcool et en acidité.Pour être fertile, il a besoin d’un sol léger ainsi que d’un climat chaud et sec. Il doit également être taillé court et son débourrement aura lieu 7 jours après le chasselas. Quant à sa maturité, elle est de deuxième époque tardive. Ce cépage appréhende la pourriture grise et l’érinose. Lorsqu’il est vinifié en sec, le furmint produit un vin blanc très parfumé, fin et fortement alcoolique.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Szil-Völgy Furmint - Hárslevelű Tokaj du Domaine Gizella sont 2017, 2016, 2013, 0 et 2015.
Informations sur le Domaine Gizella
Le Domaine Gizella fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Tokaj à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Tokaj
Tokaj (anciennement Tokaj-Hegyalja) est depuis Longtemps la région viticole la plus célèbre et la plus respectée de Hongrie, notamment grâce à ses vins de dessert Tokaji botrytisés, semblables à du nectar. La région et son vin sont tenus en telle estime en Hongrie que l'hymne national en remercie Dieu : Tokaj szolovesszein nektárt csepegtettél. - Dans les vignobles de Tokaj, tu as versé un Doux nectar. La région est située au nord-est de la Hongrie, près de la frontière avec la Slovaquie.
Le mot du vin: Grand cru classé
Désigne, dans le Bordelais, certains châteaux du Médoc mais également de Saint-Émilion qui font l'objet d'un classement.