Le Château Dereszla de Tokaj

Le Château Dereszla fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 55 vins à la vente dans la région de Tokaj à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Dereszla à Tokaj parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Dereszla. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Dereszla avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins doux du Château Dereszla s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat épicé ou dessert sucré comme par exemple des recettes de brochettes de poulet express aux épices ou pancakes.
Au nez le vin doux du Château Dereszla révèle souvent des types d'arômes de crème, tropical ou agrume et parfois aussi des arômes de pommes, pêche ou prune.
Tokaj (anciennement Tokaj-Hegyalja) est depuis Longtemps la région viticole la plus célèbre et la plus respectée de Hongrie, notamment grâce à ses vins de dessert Tokaji botrytisés, semblables à du nectar. La région et son vin sont tenus en telle estime en Hongrie que l'hymne national en remercie Dieu : Tokaj szolovesszein nektárt csepegtettél. - Dans les vignobles de Tokaj, tu as versé un Doux nectar. La région est située au nord-est de la Hongrie, près de la frontière avec la Slovaquie.
Composée d'une trentaine de petites villes et de villages, elle mesure 40 kilomètres (25 miles) du Sud-Ouest au nord-est, ce qui lui donne à peu près la même Taille que la Côte d'Or en Bourgogne. À son extrémité sud se trouve la ville de Tokaj, dont la région et ses vins tirent leur nom. Les principaux centres de production du vin de Tokaji sont les villes de Mad, Tarcal et Tokaj elle-même. Le Climat de Tokaj est relativement chaud.
La zone viticole est protégée par la vaste chaîne de montagnes en forme de croissant (les Carpates) qui domine la Slovaquie et la Roumanie voisines. Les sols de la région sont un patchwork de différents types. On trouve des argiles volcaniques dans les sites les plus élevés des nombreuses collines de la région, et dans les sites plus bas, des couches de lœss et d'autres sols sédimentaires recouvrent le substrat rocheux. Plus près des rives de la Bodrog, la rivière qui coule le long de la limite orientale de la région, on trouve des sols plus sablonneux, notamment autour de la ville de Tokaj.
Les vins blanc du Château Dereszla s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat épicé, dessert sucré ou poisson gras comme par exemple des recettes de tourte au poulet, pâte à crêpes simple ou saumon gravelax.
Au nez le vin blanc du Château Dereszla révèle souvent des types d'arômes d'ananas, crème ou pamplemousse et parfois aussi des arômes de chêne, tropical ou agrume.
Très vraisemblablement d'origine grecque, ce cépage, cultivé depuis la plus haute antiquité, est connu dans le monde entier. En France, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Les vins effervescent du Château Dereszla s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Au nez le vin effervescent du Château Dereszla révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou boisé.
Vin dont la texture onctueuse rappelle celle des corps gras.
Une route des vins de prévue dans la région de Tokaj ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Dereszla.
Le furmint est un cépage hongrois très ancien. Il est arrivé en France dans les années 1800. Les grappes du furmint sont de taille moyenne. Elles sont compactes et cylindriques. Dans des rares cas, elles peuvent être ailées.Les baies sont aussi de taille moyenne. Elles sont soit elliptiques courtes, soit arrondies. Leur épaisse peau va du blanc verdâtre au roux une fois que les fruits sont matures. Ce cépage est connu dans le monde pour faire partie de la composition du cru de Tokay de Hongrie. Robuste, il est riche en alcool et en acidité.Pour être fertile, il a besoin d’un sol léger ainsi que d’un climat chaud et sec. Il doit également être taillé court et son débourrement aura lieu 7 jours après le chasselas. Quant à sa maturité, elle est de deuxième époque tardive. Ce cépage appréhende la pourriture grise et l’érinose. Lorsqu’il est vinifié en sec, le furmint produit un vin blanc très parfumé, fin et fortement alcoolique.