
Domaine La CasanellaBarbera Del Monferrato Robinio
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Barbera Del Monferrato Robinio du Domaine La Casanella est dans le top 0 des vins de Barbera del Monferrato Superiore.
Détails et informations techniques sur le Barbera Del Monferrato Robinio du Domaine La Casanella
Découvrez le cépage: Gaillard 157
Croisement interspécifique effectué en 1891 par Fernand Gaillard (1821-1905) entre le (triumph x eumelan) et le 1 Seibel. Cet hybride producteur direct a été multiplié en particulier dans le sud-ouest et le centre-ouest de la France ainsi que dans les départements du vallée du Rhône et de l'Ain.
Informations sur le Domaine La Casanella
Le Domaine La Casanella fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Barbera del Monferrato Superiore à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Barbera del Monferrato Superiore
La région viticole du Barbera del Monferrato Superiore se situe dans la région du Barbera del Monferrato au Piémont en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Tenuta Tenaglia et le Domaine Iuli y produisent principalement des vins rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Barbera del Monferrato Superiore sont les Nebbiolo, Pinot noir et Sangiovese, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Barbera del Monferrato Superiore révèle souvent des types d'arômes de cerise, poivre ou pêche et parfois aussi des arômes de myrtille, vanille ou café.
La région viticole du Piémont
Le Piémont (Piemonte) occupe une place inégalée parmi les meilleures régions viticoles du monde. Situé dans le nord-ouest de l'Italie, il est le berceau de plus de vins DOCG que toute autre région italienne, parmi lesquels des noms aussi connus et respectés que Barolo, Barbaresco et Barbera d'Asti. Bien que célèbre pour ses vins rouges austères, tanniques et floraux issus du Nebbiolo, la plus grande réussite du Piémont au cours de la dernière décennie a été le Moscato d'Asti, un vin blanc Doux et Pétillant. Le Piémont se trouve, comme son nom l'indique, au pied des Alpes occidentales, qui encerclent ses côtés nord et ouest et forment sa frontière naturellement redoutable avec la Provence, en France.
Actualités liées à ce vin
Le Vermouth : un classique de l’apéritif stylé et intemporel
Alternativement apéritif préféré de Mémé, ou base du cocktail signature de James Bond, dans le célébrissime Vodka / Martini, au shaker et pas à la cuillère, le Vermouth est devenu un incontournable depuis sa création en 1783, au cœur du Piémont italien. Mais quel est cet apéritif, souvent réduit au nom commercial d’un de ses producteurs, le Martini ? C’est, à la base, du vin. Fortifié, puis aromatisé avec des recettes propres à chaque maison, mélange d’herbes, épices et plantes diverses. Ce ...
Les vins de la semaine : les 4 propositions de notre journaliste œnologiste et sommelier à moins de 10 €
1. Dame de Savoie Roussette de Savoie AOP Envie d’une tartiflette ? Cette roussette de Savoie conviendra très bien. La roussette que l’on appelle aussi altesse est un ancien cépage savoyard apparenté au chasselas qui est mieux connu sous le nom de fendant. Cette roussette de Savoie propose des arômes expressifs de fruits frais un peu exotiques. En bouche, il laisse une impression de rondeur avec une acidité modérée pour lui donner de l’équilibre. Carrefour à 8,99 € Conseils : t ...
Grand entretien avec Angelo Gaja, créateur des grands vins du Piémont
Rencontre avec l’un des vignerons les plus réputés d’Italie, voire du monde ! Angelo Gaja est issu d’une famille espagnole qui s’est installée en Piémont au XVIIe siècle. En 1961, il rejoint le domaine Gaja, où il apprend le métier de vigneron auprès de son père, Giovanni Gaja, et perpétue l’entreprise viticole fondée en 1859. Depuis ses débuts, le domaine Gaja s’est toujours méticuleusement focalisé sur la qualité de ses vins. Angelo Gaja est reconnu internationalement comme l’un des vign ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.