
Domaine Labastide de LevisComte de la Boetie Côtes du Tarn
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Comte de la Boetie Côtes du Tarn du Domaine Labastide de Levis
Découvrez le cépage: Traminette
Croisement interspécifique entre le 23416 Joannès Seyve (4.825 Bertille Seyve x 7053 Seibel) et le gewurztraminer obtenu en 1965 par Herb Barrett de l'Université de l'Illinois (Etats unis) et sélectionné par la Station expérimentale de l'Université Cornell de Genève (Etats unis). Dans ce pays, on peut le rencontrer dans de nombreuses régions viticoles, également au Canada, en Allemagne, ... quasiment inconnu en France.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Comte de la Boetie Côtes du Tarn du Domaine Labastide de Levis sont 2016
Informations sur le Domaine Labastide de Levis
Le Domaine Labastide de Levis fait parti des domaines à suivre à Côtes du Tarn. Il propose 131 vins à la vente dans la région de Côtes du Tarn à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes du Tarn
La région viticole du Côtes du Tarn se situe dans la région du Comté Tolosan en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine d'En Ségur et le Domaine Comte de Thun y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes du Tarn sont les Merlot, Duras et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes du Tarn révèle souvent des types d'arômes d'ananas, fruits noirs ou pêche et parfois aussi des arômes d'agrume, fromage ou vanille.
La région viticole de Comté Tolosan
Le Comte Tolosan est un titre IGP qui couvre les vins produits dans une large zone du Sud-Ouest de la France. Le bassin de l'IGP englobe 12 départements administratifs et abrite un large éventail d'appellations d'origine contrôlée (AOC) telles que le Jurançon, le Cahors et l'Armagnac. Le label IGP fournit une classification géographique aux vins qui ne sont pas classés pour les appellations de niveau AOC en raison du Cépage ou du style de Vinification. La région fait partie du bassin aquitain - les plaines qui se situent entre les Pyrénées, le Massif Central et l'océan Atlantique à l'ouest.
Actualités liées à ce vin
Vinovalie reporte les acomptes à ses viticulteurs mais dément son déficit de 3 millions €
Annoncé par un média régional, le déficit de Vinovalie est totalement démenti par son directeur général Jacques Tranier. La fusion avec la cave de Labastide de Lévis est effective et nécessite un besoin en financement que les banques ne veulent pas accompagner. Les adhérents ont donc voté à 90% un report des versements d’acomptes d’août et novembre 2025 pour gérer ce besoin financier « temporaire » d’environ 3 millions d’euros. D émenti, en partie. « Je démens ...
Vignerons du Brulhois : « Cela fait cinq ans que la récolte de l’année est plus petite que la précédente »
Comment les Vignerons du Brulhois en sont arrivés à une procédure de sauvegarde ? Notre chiffre d’affaires s’est maintenu jusqu’en mai 2024, avant d’enregistrer de fortes pertes mi-juin. Il y a un effet météo, le temps n’ayant pas été propice à la consommation de nos vins. Mais c’est plus profond. Le marché est atone ; nous connaissons une déconsommation des vins en général, sur les rouges en particulier, mais pas seulement. Les jeunes générations consomment moins de vin, et d’alcool en général. ...
1235e émission – Etienne Simonis et Benoit Mahmoudi – 28/10/2023
SAMEDI 28 OCTOBRE 2023 Etienne Simonis – Domaine Etienne Simonis (Alsace) Fils et petit-fils de vigneron, Etienne beigne depuis toujours dans le monde viticole. C’est donc tout naturellement qu’il décide en 1996, de reprendre le domaine familial à la suite du départ en retraite de René, son père. Situé entre Kaysersberg et Colmar, il cultive aujourd’hui aux côtés de Katia, son épouse, 7 ha de vignes certifiées bio et biodynamie depuis 2008. Benoit Mahmoudi – Château Saint Louis ( ...
Le mot du vin: Remontage
Au cours de la vinification, il se forme un "chapeau" en haut des cuves avec les parties solides (peau, pulpe, pépins, etc.), qui contiennent tanins et éléments colorants. Le remontage consiste, avec l'aide d'une pompe, à vider la cuve par le bas pour reverser le jus en haut, afin de remélanger chapeau et jus et de favoriser l'échange, l'extraction. Cette technique ancienne permet un meilleur échange entre les parties solides et le liquide.