
Domaine LanekoBlanco
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Blanco du Domaine Laneko est dans le top 60 des vins de Bizkaiko Txakolina.
Détails et informations techniques sur le Blanco du Domaine Laneko
Découvrez le cépage: Muscat de Roussé
Croisement intraspécifique, entre le muscat de Hambourg et le cardinal, obtenu en 1973 à la station viticole de Roussé (Bulgarie).
Informations sur le Domaine Laneko
Le Domaine Laneko fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Bizkaiko Txakolina à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bizkaiko Txakolina
La région viticole du Bizkaiko Txakolina se situe dans la région à El Pais Vasco en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Gorka Izagirre et le Domaine Gorka Izagirre y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Bizkaiko Txakolina sont les Petit Manseng, Riesling et Petit Courbu, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Bizkaiko Txakolina révèle souvent des types d'arômes d'ananas, paille ou fruits sechés et parfois aussi des arômes de fruits noirs, fruits rouges ou amande verte.
La région viticole de El Pais Vasco
El Pais Vasco (officiellement La Comunidad Autonoma del País Vasco) est une région farouchement indépendante située sur la côte nord de l'Espagne, près des Pyrénées et de la frontière avec la France. En basque, la région s'appelle Euskadi, mais pour la plupart des anglophones, elle est désignée sous le nom de Pays basque. Les monts Cantabriques forment sa limite occidentale, tandis que la célèbre région viticole de la Rioja se trouve au sud. Malgré cela, la région n'est pas particulièrement connue pour son vin, bien qu'un groupe de producteurs déterminés se soit longtemps battu pour être reconnu.
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).