
Domaine Layat ChampagnerA-Rosa Sekt Trocken
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le A-Rosa Sekt Trocken du Domaine Layat Champagner est dans le top 0 des vins de Trier.
Détails et informations techniques sur le A-Rosa Sekt Trocken du Domaine Layat Champagner
Découvrez le cépage: Madeleine angevine
Issue d'un semis réalisé en 1857 à Angers (Maine et vallée de la Loire) par Jean-Pierre Vibert et à partir de 1863 commercialisée par la Maison Moreau-Robert. D'après des analyses génétiques, cette variété est le résultat d'un croisement entre la madeleine royale et le blanc d'ambre. Elle a été très souvent utilisée par les hybrideurs, la perle de Csaba en est un bel exemple. On rencontre cette variété aux Etats unis (Washington), en Allemagne et en Angleterre où elle est vinifiée et son vin apprécié. - Synonymie : angevine (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Informations sur le Domaine Layat Champagner
Le Domaine Layat Champagner fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Trier à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Trier
La région viticole du Trier se situe dans la région en Mosel en Allemagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Weingut Peter Terges et le Domaine Krisam y produisent principalement des vins blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Trier sont les Riesling, Gewurztraminer et Auxerrois, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. En bouche du Trier est un vin avec une belle fraicheur.
La région viticole de Mosel
La Moselle est la plus célèbre des 13 régions viticoles officielles de l'Allemagne, et aussi la troisième en termes de production. Comme c'est le cas pour de nombreuses régions allemandes, elle est surtout associée à une gamme de styles de vins produits à partir du CépageRiesling, mais le Müller-Thurgau est également très répandu. Les meilleurs vins Riesling de Moselle font partie des meilleurs vins blancs du monde. Légers et peu alcoolisés, ils peuvent être intensément parfumés, avec de séduisantes notes florales et minérales, et un merveilleux équilibre entre douceur et Acidité.
Actualités liées à ce vin
Entre chaleurs estivales et pluies de septembre, les vignerons du Vaucluse composent avec « agilité et adaptation »
Au sud du Rhône, les coups de chaud de l’été ont accéléré la concentration dans les raisins, avant que les pluies de septembre ne viennent fragiliser les pellicules et l’état sanitaire. Il a fallu composer au cas par cas entre parcelles aptes à l’attente et d’autres plus sensibles aux conditions climatiques difficiles. C omme chez les voisins gardois, ce millésime 2025 s’est distingué dans le Vaucluse par une précocité « où on a pu relever 2 à 3 semaines ...
En quête de critères plus précis pour trier les plants de vigne
Un programme de recherche vise à établir de nouveaux critères de qualité des plants et à déterminer s’il est possible de supprimer le test du pouce. Q u’est-ce qu’un plant de qualité ‘ Actuellement, seule la réglementation fixe des normes établissant qu’un plant doit présenter au moins trois racines bien développées et bien réparties […], une soudure suffisante, régulière et solide et une pousse aoûtée d’au moins 2 cm. Pour vérifier la solidit ...
Rendements difficiles et fin de récolte languissante dans le vignoble gardois
Après les coup de chaleurs estivaux, le vignoble du département le plus oriental d’Occitanie a du composer avec des épisodes de pluies qui ont rallongé les chantiers de vendanges, augmentant les risques sanitaires. U n millésime qualitatif, mais difficile. Comme souvent dans le Gard viticole, ce millésime 2025 s’oriente différemment selon les zones géographiques de ce département tiraillé entre influence littorale méditerranéenne et contreforts montagneux cévenols, à cheval entre Lan ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.