
Domaine Louis PicamelotCuvée Jeanne Thomas Blanc de Blancs Extra Brut
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Aligoté et le Chardonnay.
En bouche ce vin effervescent est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, des apéritif et snacks ou du poisson maigre.
Structure gustative du Cuvée Jeanne Thomas Blanc de Blancs Extra Brut du Domaine Louis Picamelot
Léger | Puissant | |
Doux | Acide | |
Tranquille | Mousseux |
En bouche le Cuvée Jeanne Thomas Blanc de Blancs Extra Brut de Domaine Louis Picamelot de la région de Bourgogne est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
Accords mets et vins avec du Cuvée Jeanne Thomas Blanc de Blancs Extra Brut
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cuvée Jeanne Thomas Blanc de Blancs Extra Brut
Les accords mets et vins originaux avec le Cuvée Jeanne Thomas Blanc de Blancs Extra Brut
Le Cuvée Jeanne Thomas Blanc de Blancs Extra Brut du Domaine Louis Picamelot s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de homard grillé sauce crémeuse à l'estragon, omelette espagnole (tortilla auténtica) ou champignons farcis en persillade.
Détails et informations techniques sur le Cuvée Jeanne Thomas Blanc de Blancs Extra Brut du Domaine Louis Picamelot
Découvrez le cépage: Aligoté
L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.
Informations sur le Domaine Louis Picamelot
Le Domaine Louis Picamelot fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 19 vins à la vente dans la région de Crémant de Bourgogne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Crémant de Bourgogne
Reconnue en 1975, l'appellation crémant-de-bourgogne a remplacé les mousseux dont la qualité n'était pas très homogène. Son aire géographique, très vaste, couvre plus de 300 communes, du Châtillonnais, aux confins de la Champagne auboise, au Beaujolais inclus. L'AOC impose des conditions de récolte et d'élaboration aussi strictes que celles de la région champenoise et calquées sur celle-ci, la différence résidant dans la durée de Maturation sur Lies, qui est de neuf mois au minimum, contre douze pour le champagne. Les cépages utilisés rapprochent aussi le crémant-de-bourgogne de son illustre modèle champenois, car si toutes les variétés de la région peuvent être utilisées, le Pinot noir et le Chardonnay sont privilégiés.
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Le mot du vin: Vinification des vins doux
Les moelleux et les liquoreux se caractérisent par la présence de sucres résiduels (sucre naturel du raisin), non transformés en alcool sous l'effet des levures. On arrête la fermentation par le froid et par l'ajout d'anhydride sulfureux (soufre).