
Domaine MaletValençay Rosé
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Valençay Rosé du Domaine Malet
Découvrez le cépage: Odjaleschi
Très certainement géorgienne, odja signifiant en mégrel "arbre" ce qui explique que l'on trouve encore cette variété cultivée avec comme tuteurs des arbres.
Informations sur le Domaine Malet
Le Domaine Malet fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Valençay à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Valençay
La région viticole du Valençay se situe dans la région du Touraine dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Saint Roch (Denis Bardon) et le Domaine Sebastien Vaillant y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Valençay sont les Pinot noir, Gamay noir et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Valençay révèle souvent des types d'arômes de minéral, ananas ou framboise et parfois aussi des arômes de cassis noir, poivre blanc ou évolution (vieillissement).
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Le mot du vin: Fermentation malolactique
Dite seconde fermentation ou en raccourci malo. Il s'agit de la dégradation (sous l'effet de bactéries) de l'acide malique présent naturellement dans le vin en acide lactique plus doux, moins agressif. Certains producteurs ou maisons refusent cette opération en "bloquant la malo" (par le froid et l'ajout de SO2) pour conserver un maximum d'acidité qui porte les arômes et accentue la sensation de fraîcheur.











