
Domaine Marie DupinSt. Nicolas de Bourgueil
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du boeuf.
Accords mets et vins avec du St. Nicolas de Bourgueil
Les accords qui marchent parfaitement avec le St. Nicolas de Bourgueil
Les accords mets et vins originaux avec le St. Nicolas de Bourgueil
Le St. Nicolas de Bourgueil du Domaine Marie Dupin s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de daube provençale, chinchards au vin blanc et au raisin ou lapin aux pruneaux.
Détails et informations techniques sur le St. Nicolas de Bourgueil du Domaine Marie Dupin
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du St. Nicolas de Bourgueil du Domaine Marie Dupin sont 2018, 2017, 2016, 2015 et 2014.
Informations sur le Domaine Marie Dupin
Le Domaine Marie Dupin fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Saint-Nicolas-de-Bourgueil à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Nicolas-de-Bourgueil
La région viticole du Saint-Nicolas-de-Bourgueil se situe dans la région du Touraine dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Yannick Amirault et le Domaine Sebastien David y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont les Cabernet franc, Pinot noir et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Nicolas-de-Bourgueil révèle souvent des types d'arômes de cerise, pierre ou herbe et parfois aussi des arômes de jeu, fromage ou graphite.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Vins de Bordeaux : Ginestet poursuivi pour pratiques commerciales trompeuses
Après avoir essuyé deux condamnations (1) dans l’affaire dite des « Bordeaux de » qui a secoué le négoce bordelais ces dernières années, le négociant Ginestet comparait à nouveau ce jeudi 23 janvier devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour pratiques commerciales trompeuses. En cause, à nouveau des étiquettes sur des bouteilles commercialisées par ce grand nom de la place de Bord ...
2025 n’est pas sans embûche à vinifier : « cette année est redoutable en termes de bactéries et de Bretts »
Solaire et d’une précocité exceptionnelle, le millésime s’annonce plus que remarquable à Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas, Vouvray et en AOC Touraine. Mais le manque d’azote, la pression élevée de levures et bactéries, les Bretts ont donné du fil à retordre aux vignerons et œnologues. L e coup d’envoi des vendanges a été donné dès la fin août sur les chenins à Chinon, à Vouvray, et sur les sauvignons de Touraine. Une précocité rarement vue, et qui « a pris au ...
Priver les vignerons bio de cuivre : « c’est du foutage de gueule, on veut la mort du petit cheval ! »
Craignant la disparition de 50 % de sa filière, le vignoble bio se mobilise pour ne pas se trouver sans solutions cupriques face au mildiou. Un combat partagé par la viticulture conventionnelle, mais qui doit être porté politiquement pour ne pas aboutir à des impasses. C ouper le cuivre, c’est couper les vivres à la viticulture biologique. Sur les 34 fongicides cupriques étudiés cet été, seuls 2 en vigne bénéficient d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) : même si elle s ...
Le mot du vin: Remuage
Dans la méthode traditionnelle, opération visant à amener les dépôts contre le bouchon par le mouvement imprimé aux bouteilles placées sur des pupitres. Le remuage peut être manuel ou mécanique (à l'aide de gyropalettes).












