
Domaine Raphael MidoirDomaine de Bellevue Pouilly Fumé
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou des fruits de mer.
Structure gustative du Domaine de Bellevue Pouilly Fumé du Domaine Raphael Midoir
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Domaine de Bellevue Pouilly Fumé de Domaine Raphael Midoir de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Accords mets et vins avec du Domaine de Bellevue Pouilly Fumé
Les accords qui marchent parfaitement avec le Domaine de Bellevue Pouilly Fumé
Les accords mets et vins originaux avec le Domaine de Bellevue Pouilly Fumé
Le Domaine de Bellevue Pouilly Fumé du Domaine Raphael Midoir s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de bourguignon de sanglier, risotto de crevettes et chorizo ou spaghetti all 'amatriciana.
Détails et informations techniques sur le Domaine de Bellevue Pouilly Fumé du Domaine Raphael Midoir
Découvrez le cépage: Arbois
L'arbois est un cépage blanc de vigne d'origine française, en Touraine. Son nom viendrait d’orboué, un mot du patois local. Il est classé recommandé dans les départements de l'Indre, Indre-et-vallée de la Loire, Loir-et-Cher, vallée de la Loiret, Deux-Sèvres et Vienne.Il entre dans la liste des cépages des AOC Touraine, Touraine mousseux, Cheverny ou Valencay. L'arbois est peu cultivé en France, sur environ 650 hectares, dont 600 en Loir-et-Cher. Il n'a pas été exporté ailleurs que dans sa région d'origine.C'est un cépage vigoureux, mais moyennement productif (40 à 80 hectolitres à l'hectare). Il fait partie de l'encépagement des vins Vouvray, Crémant de vallée de la Loire, Cheverny et Valençay. Il donne un vin peu acide, sec, frais et souple. Il est surtout utilisé en assemblage. Ce cépage de la région Centre ne doit pas être confondu avec le vignoble et le vin d'arbois, dans le Jura.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Domaine de Bellevue Pouilly Fumé du Domaine Raphael Midoir sont 2015
Informations sur le Domaine Raphael Midoir
Le Domaine Raphael Midoir fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 30 vins à la vente dans la région de Pouilly-Fumé à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pouilly-Fumé
La région viticole du Pouilly-Fumé se situe dans la région du Haute Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Didier Dagueneau (Louis-Benjamin Dagueneau) et le Domaine de Ladoucette y produisent principalement des vins blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Pouilly-Fumé sont les Chenin blanc, Chardonnay et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Pouilly-Fumé révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, cassis noir ou fenouil et parfois aussi des arômes de zeste de lime, banane ou herbe coupée.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Le mot du vin: Extraction
Ensemble des méthodes (remontage, pigeage) qui permettent d'extraire de la peau du raisin la couleur et les tanins au cours de la macération, avant que la fermentation ne se déclenche. On peut aussi laisser macérer après la fermentation mais en douceur, pour ne pas extraire de tanins de pépins, plus verts. Par son pouvoir solvant, l'alcool favorise en effet l'extraction.