
Domaine RineauChâteau Saint-Romain Loupiac
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la volaille ou du poisson gras.
Accords mets et vins avec du Château Saint-Romain Loupiac
Les accords qui marchent parfaitement avec le Château Saint-Romain Loupiac
Les accords mets et vins originaux avec le Château Saint-Romain Loupiac
Le Château Saint-Romain Loupiac du Domaine Rineau s'accorde généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou dessert sucré comme par exemple des recettes de bar grillé aux herbes, sushi californien (maki inversé) ou pancakes.
Détails et informations techniques sur le Château Saint-Romain Loupiac du Domaine Rineau
Découvrez le cépage: Madeleine royale
Variété obtenue en 1845 par la Maison Moreau-Robert en croisant le frankenthal noir par le pinot blanc. Depuis fort longtemps, elle n'est plus multipliée ce qui fait qu'aujourd'hui elle est en nette voie de disparition, inscrite cependant au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A1. - Synonymie : madeleine impériale, plant du caporal (toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Informations sur le Domaine Rineau
Le Domaine Rineau fait parti des domaines à suivre à Loupiac. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Loupiac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Loupiac
La région viticole du Loupiac se situe dans la région d'Entre-deux-Mers à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château du Cros et le Château Massac y produisent principalement des vins doux, blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Loupiac sont les Muscadelle, Cabernet-Sauvignon et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Loupiac révèle souvent des types d'arômes de miel, lychee ou chèvrefeuille et parfois aussi des arômes de poire, marmelade ou kaki.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Vendanges extrêmement précoces et risquées à Cognac
Face à l’emballement du titre alcoométrique potentiel, à la dégradation rapide de l’acide malique, et à l’augmentation du risque botrytis, le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) encourage les viticulteurs à vendanger dès le 8 septembre, voire à démarrer dès maintenant. Les rendements s’annoncent faibles et les vinifications techniques. M ême le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) a été pris de cours par la vitesse de maturation des baies. & ...
« Vendangez tôt ! Vous limiterez les risques » : récolte 2025 imminente et rendement peau de chagrin au pays du cognac
De jolies grappes d’un poids moyen de 309 grammes, malgré quelques traces d’échaudage. Un taux alcoométrique volumique (TAV) potentiel déjà très haut, à 8,8 % le 1er septembre. Une acidité totale très faible, avec seulement 5,3 grammes d’acide sulfurique par litre. Un état sanitaire correct, malgré quelques foyers de botrytis ici ou là, favorisés par les récentes averses& ...
Gironde : les viticulteurs de Sauveterre-de-Guyenne veulent chasser les nuages en faisant la fête
Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui jettent l’éponge et ceux qui se retroussent les manches. Les membres de l’association Bande de vignerons ont choisi leur camp. Les dix propriétés viticoles qui seront présentes sous le gros chapiteau de la 52eédition de Sauveterre fête ses vins ont décidé de laisser leurs problèmes dans les chais et de profiter de la deuxième plus grande fê… Le mo ...
Le mot du vin: Carafe
1) Récipient de verre de forme ventrue et à col étroit utilisé pour aérer ou décanter le vin. 2) Vins de carafe : vins qui se boivent jeunes et qu’autrefois on tirait directement au tonneau. Par exemple, certains muscadets ou beaujolais.













