
Domaine Roches LinièresRosé d'Anjou
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Rosé d'Anjou du Domaine Roches Linières de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes de fraises, minéral & naturel ou fruits rouges.
Détails et informations techniques sur le Rosé d'Anjou du Domaine Roches Linières
Découvrez le cépage: Garanoir
Croisement intraspécifique entre le gamay et le reichensteiner obtenu en 1970 par André Jacquinet à la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (Suisse). De ce même croisement est né également le gamaret et le mara.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Rosé d'Anjou du Domaine Roches Linières sont 2019, 2016, 2018, 2017 et 2015.
Informations sur le Domaine Roches Linières
Le Domaine Roches Linières fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Rosé d'Anjou à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Rosé d'Anjou
La région viticole du Rosé d'Anjou se situe dans la région d'Anjou dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Drouet Fréres et le Domaine André Vinet y produisent principalement des vins rosé, doux et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Rosé d'Anjou sont les Cabernet franc, Grolleau et Gamay noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Rosé d'Anjou révèle souvent des types d'arômes de pommes, melon d'eau ou menthol et parfois aussi des arômes de floral, fruits tropicaux ou beurre.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
En Anjou, l’arrachage de vignes n’est plus tabou : « il faut qu’on réfléchisse rapidement, mais très rapidement »
Les quelque 20 000 hectares du vignoble d’Anjou-Saumur répondaient plutôt bien à la demande jusqu’en 2023. La panne des rosés tendres a rebattu les cartes et lancé le débat sur un arrachage raisonné. C omme une constante médicale stable, la surface du vignoble d’Anjou-Saumur ne bouge pas depuis des dizaines d’années : 20 000 et quelques hectares. Une stabilité dont le vignoble tirait une certaine fierté : pas d’emballement sur les plantations quand la ...
Un vigneron envoie son négociant devant la justice pour non-respect de contrat d’achat
Un litige oppose un producteur de Cabernet d’Anjou et son acheteur sur le respect d’un contrat pluriannuel. C’est le tribunal de commerce d’Angers qui devra trancher. La fédération viticole et l’inteprofession se déclarent en soutien du respect des contrats. I l préfère aujourd’hui rester dans l’ombre, mais il est bien déterminé à faire valoir ses droits en justice après avoir tenté une négociation de gré à gré. Un vigneron angevin a décidé d’attaq ...
Comment choisir un bon rosé au supermarché : nos conseils et pièges à éviter
Les beaux jours arrivant, la tentation est grande de s’offrir une bouteille de vin rosé et de la déguster au soleil. Avant cela, voici quelques conseils pour ne pas se tromper dans les rayons et choisir le rosé qui convient à ses goûts. «Le rosé ? Je n’aime pas», «c’est du vin vite fait», «ça ne se garde pas»… Lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet, de nombreux poncifs et jugements péremptoires refont surfa ...
Le mot du vin: Tartre (dépôt de)
Dépôts blancs et crayeux qui se produisent par précipitation à l'intérieur des bouteilles et souvent considérés par les consommateurs comme un défaut. Il s'agit en fait de sels tartriques formés par l'acide tartrique, le potassium et le calcium naturellement présents dans le vin. Ce dépôt n'altère en rien la qualité du vin et peut être éliminé par un simple carafage.













