Top 100 des vins rosés de Rosé d'Anjou

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosés de la région de Rosé d'Anjou de Centre Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosés qui ont la cote de Rosé d'Anjou et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Rosé d'Anjou

La région viticole du Rosé d'Anjou se situe dans la région d'Anjou dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Drouet Fréres et le Domaine André Vinet y produisent principalement des vins rosé, doux et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Rosé d'Anjou sont les Cabernet franc, Grolleau et Gamay noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Rosé d'Anjou révèle souvent des types d'arômes de pommes, melon d'eau ou menthol et parfois aussi des arômes de floral, fruits tropicaux ou beurre.

Nous dénombrons actuellement 143 domaines et châteaux dans la région du Rosé d'Anjou, produisant 182 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Rosé d'Anjou s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier.

Découvrez le cépage: Grillo

Très ancien cépage cultivé encore aujourd'hui en Sicile occidentale. Associé très souvent au catarratto et à l' inzolia, on y produit le fameux vin de liqueur Marsala. Il est vinifié également de plus plus en monocépage et donne d'excellents vins secs plein de fraîcheur et de fruité. Le Grillo serait issu d'un croisement intraspéficique entre le catarratto et le muscat d'Alexandrie ou zibibbo, obtenu en 1869 par Antonino Mendola. Il est représenté par deux biotypes que l'on peut assez facilement reconnaître mais il semble que les viticulteurs n'y attachent que peu d'importance. Peu connu dans les autres régions italiennes - en Ligurie il porte le nom de rossese bianco -, on peut également le rencontrer en Australie, en Afrique du sud ... peu multiplié en France pourtant intéressant de par ses qualités à résister aux climats chauds, à la sécheresse avec une maturité assez tardive.

Accords mets et vins avec un vin rosé de Rosé d'Anjou

Les vins rosés de la région de Rosé d'Anjou s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de pot-au feu de boeuf, travers de porc à la texane / loin ribs ou lapin en civet à l'ancienne.

Analyse organoleptique du vin rosé de Rosé d'Anjou

Au nez de la région de Rosé d'Anjou révèle souvent des types d'arômes de pommes, fraises ou confiture et parfois aussi des arômes d'orange, melon ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche de la région de Rosé d'Anjou est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Rosé d'Anjou

Vendanges précoces : des vignerons déplorent le manque de main-d’œuvre

Conséquence des fortes chaleurs estivales, les vendanges ont commencé très tôt dans le Maine-et-Loire. Les vignerons se retrouvent sous pression, car leur main-d’œuvre habituelle est indisponible. Ils doivent donc trouver des solutions. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’actu des régions ». Vous pouvez vous désinsc ...

Les vendanges lancées à des dates jamais vues en Anjou-Saumur

La récolte s’annonçait précoce dans le vignoble angevin, mais au 18 août, la date de lancement est même historique. Globalement, la qualité sera bien présente, mais les volumes seront assez faibles. D u jamais vu. “J’ai parfois commencé la récolte autour du 25 ou 26 août, mais à cette date, jamais. Et encore, on aurait pu se lancer deux ou trois jours plus tôt”. A bientôt 61 ans, Laurent Ménestreau affiche quelques millésimes au compteur. La récolte s’annonçant préc ...

Que boit l’équipe d’iDealwine en vacances ?

Pour l’équipe d’iDealwine, été rime avec nouvelles découvertes gouleyantes. Et ce que nous aimons le plus faire, au-delà de boire du vin, c’est le partager ! Alors voici un palmarès de nos indispensables de l’été, à boire autour de la piscine ou lors d’un apéro chic en fin de journée ! Pour Tom, assistant commercial à Bordeaux, c’est le fruit qui prime ! « Pour ma part, cet été c’est « petit jus » à volonté. Avec les grandes chaleurs, je cherche des vins d’une grande buvabili ...