
Domaine ShumiIberiuli Khikhvi
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Iberiuli Khikhvi du Domaine Shumi de la région de Kakheti révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fruits (d'arbre fruitier) ou fruits tropicaux.
Détails et informations techniques sur le Iberiuli Khikhvi du Domaine Shumi
Découvrez le cépage: Khikhvi
Cépage très ancien cultivé le plus souvent en Kakhétie (Géorgie). On peut également le rencontrer en Moldavie, en Ukraine, au Daghestan, en Asie centrale ... quasiment inconnu en France.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Iberiuli Khikhvi du Domaine Shumi sont 2018, 0
Informations sur le Domaine Shumi
Le Domaine Shumi fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 51 vins à la vente dans la région de Kakheti à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Kakheti
Kakheti est la région viticole la plus importante de Géorgie en termes quantitatifs, qualitatifs et même historiques. Près des trois quarts des raisins de Cuve du pays sont cultivés ici, sur des terres qui sont utilisées pour la viticulture depuis des milliers d'années. La région de Kakheti abrite certaines des plus anciennes habitations humaines de toute la région du Caucase, et des découvertes archéologiques ont suggéré que le vin y est produit depuis plusieurs milliers d'années. La relation étroite de la région avec le vin et la Vigne est illustrée par le célèbre hymne géorgien "Tu es un vignoble", écrit au 12e siècle par le roi Démétrius Ier.
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.