
Domaine Stéphane DerenoncourtChâteau Paret-Beauséjour Castillon - Côtes de Bordeaux
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Château Paret-Beauséjour Castillon - Côtes de Bordeaux du Domaine Stéphane Derenoncourt
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Château Paret-Beauséjour Castillon - Côtes de Bordeaux de Domaine Stéphane Derenoncourt de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Château Paret-Beauséjour Castillon - Côtes de Bordeaux du Domaine Stéphane Derenoncourt de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de boisé, fruits noirs.
Accords mets et vins avec du Château Paret-Beauséjour Castillon - Côtes de Bordeaux
Les accords qui marchent parfaitement avec le Château Paret-Beauséjour Castillon - Côtes de Bordeaux
Les accords mets et vins originaux avec le Château Paret-Beauséjour Castillon - Côtes de Bordeaux
Le Château Paret-Beauséjour Castillon - Côtes de Bordeaux du Domaine Stéphane Derenoncourt s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de molokheya tunisienne, filet mignon de veau au cidre ou lapin farci au four.
Détails et informations techniques sur le Château Paret-Beauséjour Castillon - Côtes de Bordeaux du Domaine Stéphane Derenoncourt
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Château Paret-Beauséjour Castillon - Côtes de Bordeaux du Domaine Stéphane Derenoncourt sont 2010
Informations sur le Domaine Stéphane Derenoncourt
Le Domaine Stéphane Derenoncourt fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 24 vins à la vente dans la région de Castillon - Côtes de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Castillon - Côtes de Bordeaux
La région viticole du Castillon - Côtes de Bordeaux se situe dans la région du Côtes de Bordeaux à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de l'Aurage et le Château la Clariere Laithwaite y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Castillon - Côtes de Bordeaux sont les Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Castillon - Côtes de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de cerise, sarriette ou espresso et parfois aussi des arômes d'épices de boulangerie, boîte à cigares ou goudron.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
BDX le jus, une cuvée bordelaise bon marché – 25/05/2025
durée : 00:04:12 – La Chronique vin de Jérôme Gagnez – par : Jérôme Gagnez – C’est l’histoire d’une cuvée pensée par Stéphane Derenoncourt, grand consultant bordelais qui refuse d’être le spectateur impuissant du naufrage du vignoble bordelais. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France. A écouter sur Castbox ...
Investissements étrangers dans les domaines viticoles : décryptage et exemples
Certains vignobles se transmettent de génération en génération. D’autres passent de main en main, parfois sous pavillon étranger. Qui sont ces investisseurs étrangers dans les vignobles français mais aussi parfois ces investisseurs français dans des domaines européens ? Pourquoi telle région viticole, pourquoi tel domaine, quelle est la part de la passion pour le vin et de l’investissement financier ? De Bordeaux au Languedoc en passant par Bergerac, un tour d’horizon, non exhaustif, d ...
Au Maroc, la vigne sous la menace du réchauffement climatique : « L’an passé, on a vendangé sous les 49 °C »
Le vignoble du domaine du Val d’Argan, dans le village d’Ounara près d’Essaouira (sud du Maroc), en 2018. FADEL SENNA / AFP Le vin marocain est-il condamné à disparaître ? Un tel scénario suscitait, il y a peu, des haussements d’épaules chez les producteurs du royaume chérifien, mais la réalité a fini par rattraper jusqu’aux plus optimistes. Qualifié par les Nations unies de territoire en « stress hydrique », le Maroc traverse en 2024 sa sixième année consécutive de sécheresse, frappé par des va ...
Le mot du vin: VDQS
Vin délimité de qualité supérieure. Niveau d'appellation (aujourd'hui, à peine 1 % de la production française) qui constitue l'étape ultime avant l'accession à l'AOC.