
Domaine TamadaQvevri Dry Red
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Qvevri Dry Red du Domaine Tamada de la région de Kakheti révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou fruits rouges.
Détails et informations techniques sur le Qvevri Dry Red du Domaine Tamada
Découvrez le cépage: Négret castrais
Le négret castrais se fait appeler mauzac noir. C’est dans la région de Toulouse qu’on retrouve ce cépage voué à la disparition. Ses origines sont à rechercher du côté de Gaillac.Ce cépage arrive à maturité à la deuxième époque. Le plant affectionne les sols argilo-calcaires. Il se reconnaît par ses bourgeons d’apparition tardive. Ses grappes présentent des pédoncules courts portant des charges compactes et tronconiques. Elles sont souvent ailées et chargées de baies de taille moyenne. Elliptiques ou sphériques, celles-ci délivrent de gros pépins.La pulpe est recouverte d’une peau épaisse dont la couleur est plus ou moins rousse selon l’exposition solaire de la grappe. Vers, excoliose et oïdium sont les principaux ennemis de cette variété. Vinifié, le négret castrais rend un assez bon caractère de sa souche mauzac. Le vin exhale alors des notes de vanille, de pomme, de poire et de jasmin. Le jus est peu coloré et léger en bouche.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Qvevri Dry Red du Domaine Tamada sont 2014, 0
Informations sur le Domaine Tamada
Le Domaine Tamada fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Kakheti à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Kakheti
Kakheti est la région viticole la plus importante de Géorgie en termes quantitatifs, qualitatifs et même historiques. Près des trois quarts des raisins de Cuve du pays sont cultivés ici, sur des terres qui sont utilisées pour la viticulture depuis des milliers d'années. La région de Kakheti abrite certaines des plus anciennes habitations humaines de toute la région du Caucase, et des découvertes archéologiques ont suggéré que le vin y est produit depuis plusieurs milliers d'années. La relation étroite de la région avec le vin et la Vigne est illustrée par le célèbre hymne géorgien "Tu es un vignoble", écrit au 12e siècle par le roi Démétrius Ier.
Actualités liées à ce vin
En Géorgie, un oenotourisme créatif
Ce petit pays situé entre la Russie et la Turquie multiplie les initiatives pour attirer les touristes en misant sur son histoire viticole millénaire et pleine de soubresauts. L e tunnel Khareba est sans doute l’attraction la plus touristique de la Kakhétie, la région viticole située à 130 km à l’est de Tbilissi. Cette galerie souterraine de 7,7 km fut creusée à l’époque de l’URSS pour le domaine viticole de Khareba ou, selon les sources, dans un objectif militaire. Cinq ...
Wine trip, les vins de Géorgie #2
<![CDATA[ Après une première étape dans la région de Kartli, je vous propose de poursuivre l’aventure en Géorgie avec les vins de Racha et d’Imereti… Etape 2 : la région de Racha. Continuons en direction du nord-ouest à la découverte de Racha. Une toute petite région qui produit le vin préféré des Géorgiens, l’AOP Khvanchkara. Un rouge de vendanges tardives, « mi-sucré », réalisé à partir de deux cépages que l’on ne retrouve qu’ici, l’Aleksandrouli et le Mujuretuli. Le vignoble de ...
Giorgi Aladashvili – Marani Ruispiri
Pour cette seconde rencontre avec un vigneron géorgien, on se retrouve en Kakhétie. La région viticole la plus vaste et la plus réputée de Géorgie. Et c’est avec Giorgi Alashvili du Marani (Domaine) Ruispiri, qui s’occupe du vignoble familial depuis quelques années en biodynamie, avec une vinification traditionnelle en Qvevri. La rencontre a été filmée pendant la fête du pain, une belle ambiance réunissant des géorgiens de villages aux alentours, non loin de Télavi, agrémentée des vi ...
Le mot du vin: Côte des Bar
On désigne ainsi le vignoble de l'Aube, plus proche de la Bourgogne dont certains vins peuvent témoigner de cette proximité. Le pinot noir domine, le meunier en est pratiquement absent. Deux crus sont devenus des références : des Riceys, où l'on produit aussi un rosé sans bulles de grande garde, et de Montgueux près de Troyes, réputé pour ses chardonnays.