
Domaine Vignerons ArdéchoisGrande Réserve Muscat Sec
En bouche ce vin blanc est un vin .
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la volaille ou du poisson maigre.
Structure gustative du Grande Réserve Muscat Sec du Domaine Vignerons Ardéchois
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Grande Réserve Muscat Sec de Domaine Vignerons Ardéchois de la région de Pays d'Oc est un vin .
Accords mets et vins avec du Grande Réserve Muscat Sec
Les accords qui marchent parfaitement avec le Grande Réserve Muscat Sec
Les accords mets et vins originaux avec le Grande Réserve Muscat Sec
Le Grande Réserve Muscat Sec du Domaine Vignerons Ardéchois s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de spaghettis carbonara très simples, quiche estivale au thon ou véritable tajine poulet olives et citrons confits et huile d'argan.
Détails et informations techniques sur le Grande Réserve Muscat Sec du Domaine Vignerons Ardéchois
Découvrez le cépage: Periquita
Cépage très cultivé au Portugal, on le rencontre également en Espagne, en Argentine, ... il est quasiment inconnu en France.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Grande Réserve Muscat Sec du Domaine Vignerons Ardéchois sont 2018, 2017, 2016, 2015
Informations sur le Domaine Vignerons Ardéchois
Le Domaine Vignerons Ardéchois fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 148 vins à la vente dans la région de Pays d'Oc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pays d'Oc
Pays d'Oc est l'IGP des vins rouges, blancs et rosés qui sont produits sur une vaste zone de la côte sud de la France. La zone de chalandise de l'IGP correspond approximativement à la région viticole du Languedoc-roussillon">Languedoc-Roussillon, l'une des plus grandes régions viticoles de France. La région couvre tous les vins qui ne sont pas produits dans le cadre des lois strictes qui régissent les appellations de niveau AOC dans les régions : parmi eux, les Corbières, le Minervois et l'appellation Languedoc elle-même. L'IGP Pays d'Oc est sans doute la plus importante en France, puisqu'elle produit la majorité des vins IGP du pays.
Actualités liées à ce vin
Vignobles en scène veut devenir « l’équivalent des Journées du patrimoine »
Depuis plus de dix ans en région AUvergnes Rhône-Alpes, l’œnotourisme est à la fête durant le troisième week-end d’octobre. Renommé Vignobles en scène, ce « fascinant week-end » a pris une nouvelle dimension en 2025. D eux chefs étoilés, un sommelier Meilleur Ouvrier de France et des artistes anonymes disparus depuis des millénaires étaient convoqués le jeudi 16 octobre pour faire rayonner les vins d’Ardèche, lors d’un banquet gastronomique au milieu des peintures ru ...
Financement participatif : les vignerons bichonnent leurs associés
Des vignerons indépendants ou des caves coopératives ont fait appel à du financement participatif pour acquérir du foncier ou se développer. Ils racontent comment ils entretiennent le lien avec ces associés passionnés par le monde du vin. E n 2018, Maxime Panchau se lance en solo en attendant de reprendre le domaine familial. Des vignes à vendre lui tendent les bras, mais il lui manque de l’argent – le nerf de la guerre – pour les acheter. Il s’adresse alors à Terra Homin ...
Filière vin, vois ton marché : « l’échec des deux distillations et de l’arrachage montre qu’on ne peut pas dépenser des millions sans un minimum de vision »
Si « vous ne pouvez pas laisser mourir les vignerons comme ça » et qu’il faut arracher/distiller, « par contre, le refus de regarder le marché, c’est assez insupportable » analyse Michel Chapoutier, figure de la filière vin n’hésitant pas à mettre les pieds où il veut, souvent dans le plat, et parfois dans la figure. Tirant à balles réelles dans ce grand entretien, il dénonce les incompréhensions du marché qui pèsent sur le vignoble français. Gare aux températures de service de ...
Le mot du vin: Oenologue
Spécialiste des techniques de vinification. C'est un métier et non une passion : on peut être oenophile sans être oenologue (et l'inverse aussi d'ailleurs !). Autrefois rattachées à la faculté de pharmacie, les études d'oenologie sont devenues indépendantes et possèdent leur propre filière universitaire. Apprendre à faire le vin nécessite un bon bagage chimique mais aussi, de plus en plus, une bonne connaissance de la plante. Certains oenologues travaillent en laboratoire (analyses). D'autres, les oenologues conseils, interviennent directement dans les propriétés.














