
Domaine Fattoria Villa LigiCerìs
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Cerìs du Domaine Fattoria Villa Ligi est dans le top 0 des vins de Pergola.
Détails et informations techniques sur le Cerìs du Domaine Fattoria Villa Ligi
Découvrez le cépage: Garganega
Très ancien cépage cultivé en Italie, en Sicile il porterait le nom de grecanico dorato et en Espagne serait la malvasia mauresa ... . On peut le rencontrer aux Etats unis, en France il est quasiment inconnu. A noter que ses grappes ressemblent quelque peu à celles de l' ugni blanc ou trebbiano toscano et elle serait parente avec le verdicchio blanco.
Informations sur le Domaine Fattoria Villa Ligi
Le Domaine Fattoria Villa Ligi fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 26 vins à la vente dans la région de Pergola à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pergola
La région viticole du Pergola se situe dans la région aux Marches en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Terracruda et le Domaine Vetrere y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Pergola sont les Aléatico, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Pergola révèle souvent des types d'arômes d'épices, fruits rouges ou floral et parfois aussi des arômes de fruits noirs, sous-bois ou fermenté (levuré).
La région viticole des Marches
Les Marches (ou Le Marche ; prononcé Mar-kay) sont une région située à l'est de l'Italie centrale. Elle est surtout associée aux vins blancs issus des cépages Trebbiano et Verdicchio. Les Marches occupent une zone à peu près triangulaire. Ses côtés les plus longs sont formés par les monts Apennins à l'ouest et la mer Adriatique à l'est.
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).