Top 100 des vins rosés de Famatina

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosés de la région de Famatina en Famatina ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosés qui ont la cote en Famatina et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Famatina

Famatina est une vallée fluviale isolée, sèche et poussiéreuse, située dans les contreforts des Andes, dans la région de La Rioja en Argentine. Le Torrontés est de loin le Cépage le plus important planté à Famatina, et produit des vins blancs Frais et aromatiques. L'omniprésent Malbec produit également d'excellents vins dans la région, ainsi que le Bonarda, le Cabernet Sauvignon et le Sauvignon Blanc. La petite ville de Famatina et la ville un peu plus grande de Chilecito abritent les quelque 500 petits vignobles familiaux de la région.

Ceux-ci produisent principalement des raisins pour la coopérative La Riojana qui opère dans la vallée. Fondée en 1940 par des immigrants italiens, la coopérative est la force dominante de la production de vin dans la vallée, et le plus grand producteur de vins Torrontés du pays. Les conditions peuvent être rudes. Les températures estivales peuvent atteindre 45°c (113°F), tandis qu'il ne tombe que 180 mm (7 pouces) de pluie par an.

Cependant, le Terroir est tempéré par l'altitude, qui est plus élevée que celle de Mendoza, au sud. Les vignobles de Famatina se trouvent entre 900 et 1 400 mètres (2 950-4 600 pieds) au-dessus du niveau de la mer. À cette altitude, les vignes subissent un rayonnement solaire intense pendant la journée et des nuits beaucoup plus fraîches, ce qui entraîne une saison de croissance proLongée pendant laquelle les raisins ont le temps de développer à la fois la complexité des Saveurs et l'Acidité. La variation accrue de la température diurne fait que Famatina convient mieux au Torrontés que Mendoza, dans le sud.

Actualités du vignoble de Famatina

La vente de crémants de Bourgogne bat des records

2021 restera une année pétillante pour les producteurs de crémant de Bourgogne. On a pas encore les chiffres précis, mais le directeur de  l’Appellation d’Origine Contrôlée de cette production affiche un large sourire. « Selon notre premier bilan, on a vendu 21 millions 300 mille bouteilles l’an dernier » précise Pierre du Couëdic. « On a donc battu notre précèdent record établi en 2019 à 21 millions de bouteilles. On a connu une année difficile en 2020 avec les confinements, l ...