Top 100 des vins effervescents de Tulum Valley

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescents de la région de Tulum Valley de Tulum Valley ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescents qui ont la cote de Tulum Valley et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Tulum Valley

La vallée de Tulum est une sous-région viticole de San Juan, en Argentine. Les vignobles entourent la ville de San Juan, à l'est de la province du même nom, au pied de la Cordillère des Andes. La Syrah est en passe de devenir le Cépage phare de la région, produisant des vins rouges denses et poivrés aux caractères fruités riches. Des vins rouges et blancs de grande qualité sont également produits dans la région à partir de cépages tels que le Malbec, le Chardonnay et le Viognier.

Par le passé, la vallée de Tulum a été considérée comme la région de San Juan, le cheval de bataille. Cette dernière a une réputation similaire et les vins produits ici sont souvent destinés à devenir une composante de mélanges plus régionaux, mais cela est en train de changer. La vallée se trouve entre les pentes occidentales des Andes et les collines beaucoup plus basses de Pie de Palo, à 30 kilomètres (20 miles) à l'est. La rivière San Juan traverse la vallée de Tulum en direction de l'océan et la ville de San Juan constitue une sorte de porte d'entrée pour l'industrie vinicole embryonnaire de la vallée de Tulum.

La vallée de Zonda se trouve directement à l'ouest de la vallée de Tulum, dans les contreforts des Andes elles-mêmes. La vallée de Tulum se trouve à une latitude de 31°S, et la viticulture n'est possible que grâce à l'eau fournie par le fleuve San Juan et à la topographie de la région. La plupart des régions situées à cette latitude sont désertiques ou semi-désertiques (le nord de l'Égypte se trouve à la même distance de l'équateur, au nord) et la chaleur y est prohibitive. Cependant, l'altitude moyenne des vignobles de Tulum, à 650m (2200ft), modère les températures élevées et favorise le développement sain du raisin en assurant une plus grande durée et intensité de la lumière du soleil.