Top 100 des vins effervescents de The Peninsulas

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescents de la région de The Peninsulas de The Peninsulas ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescents qui ont la cote de The Peninsulas et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de The Peninsulas

The Peninsulas est une zone viticole Australienne qui couvre la partie centrale de la côte sud australienne. Le nom fait référence aux deux péninsules qui forment les bras occidental et oriental du golfe de Spencer - l'Eyre et le Yorke respectivement. Les zones viticoles d'Australie offrent aux producteurs une IG (indication géographique) plus large pour leur étiquette de vin par rapport aux régions et sous-régions. L'IG Peninsulas a été créée en tant que zone viticole en 1996.

Il s'agit de la zone viticole officielle la plus occidentale de la moitié orientale de l'Australie. Entre cette zone et les vignobles d'Australie occidentale s'étendent 1 600 km de terres arides, presque entièrement dépourvues d'arbres, connues sous le nom de plaine de Nullarbor. À l'est des péninsules se trouve Adélaïde, entourée de régions viticoles bien connues comme les vallées de Clare, d'Eden et de Barossa. À son extrémité nord-est se trouve la région des Southern Flinders Ranges, connue pour la production de Shiraz de qualité supérieure.

La zone des péninsules s'étend sur 320 kilomètres (200mi) d'est en ouest et seulement un peu moins de la frontière nord aux extrémités sud des péninsules. Compte tenu de ce vaste bassin versant, il est impossible de résumer le Climat et les types de sol de la zone. Cela dit, les vignobles proches de l'eau sont plus tempérés que ceux situés plus au nord et à l'intérieur des terres, et présentent des taux d'humidité plus élevés. Les sols terra rossa d'Australie sont présents dans diverses parties des péninsules et sont rejoints à l'ouest par une importante présence de calcaire.

Actualités du vignoble de The Peninsulas

En Alsace, la biodynamie à l’épreuve de la science

DAMIEN CUYPERS C’est l’histoire d’un chercheur, de quelques dizaines de viticulteurs et d’un gros ­millier de pieds de vigne sur les pentes de Westhalten, à l’ouest de Rouffach (Haut-Rhin). C’est surtout l’histoire d’une aventure libre et collective, née autour d’un pari : et si, pour une fois, la recherche s’épanouissait dans les vignes plutôt que dans les laboratoires ? Voilà comment est né le projet Vitirepère, une méthode de recherche fondée sur l’action participative, sous l’impulsion d’un ...