Top 100 des vins blancs du Dakota du Sud

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région du Dakota du Sud ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote au Dakota du Sud et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole du Dakota du Sud

Le Dakota du Sud est un État du nord des États-Unis, bordé par le Montana à l'ouest et le Minnesota à l'est. Malgré les défis posés par le Climat continental rude et imprévisible de l'État, il existe une industrie viticole en Plein essor dans le Dakota du Sud, qui produit des vins à partir de cépages hybrides franco-américains spécialement créés pour résister au froid. La plupart des espèces de Vitis ne peuvent pas survivre dans ces conditions, à l'exception notable de Vitis riparia. Dans le Dakota du Sud, les cépages Frontenac, Concord, Saint-Croix et Valiant sont les plus importants plantés.

Tous, sauf le Concord, ont un élément de V. riparia dans leur sélection. L'État s'étend sur un peu plus de 200 000 km² (77 000 miles carrés) entre les latitudes 42° N et 45° N. Le Dakota du Sud partage ces latitudes avec le Minnesota.

Le Dakota du Sud partage ces latitudes avec certaines des régions viticoles les plus célèbres du monde, dont Bordeaux et la Toscane italienne, mais d'autres facteurs climatiques entrent en jeu dans cet État enclavé. Les étés secs et les vents arctiques en hiver ne conviennent pas à la viticulture, et pendant la saison de croissance, les tempêtes de grêle et le gel sont un danger constant pour les producteurs. (© Contenu exclusif, Wine-Searcher. ) Malgré le climat rigoureux du Midwest, la viticulture dans le Dakota du Sud remonte au milieu des années 1800, lorsque les premiers colons ont établi des vignobles dans la région des Black Hills (où se trouve le célèbre monument du Mont Rushmore).

Actualités du vignoble du Dakota du Sud

Consommation de vin : vie et mort du « French paradox », ou les illusions perdues

Sur le même sujet Éditorial. Dry january : être ou ne pas être « chiant » A lire sur SudOuest.fr ...

En janvier, l’alcool sous surveillance

Après les fêtes de fin d’année – avec peut-être ses excès à table –, l’heure est toujours aux bonnes résolutions et le Dry January en fait maintenant partie. Lancé en Angleterre il y a une dizaine d’années, cette démarche consiste à réduire sa consommation de boissons alcoolisées – spiritueux, vins, bières et autres –, voire à complètement s&rsqu ...

Le sans alcool se fait une place sur les grandes tables

« Et pour accompagner un bœuf Azpiki uxterra de la finca Rosalia, cuit à la braise, et sa terrine de sous-bois, ail noir maison, émulsion jardinière au vinaigre de sapin des Pyrénées, nous vous proposons… une infusion. » Être le chef d’une table étoilée implique une largesse d’esprit évitant l’enfermement dans un pré carré étriqué. Une qualité d&ea ...

Les meilleurs vins du Dakota du Sud dans d'autres styles