Top 100 des vins doux de Bourgogne Mousseux

Découvrez le top 100 des meilleurs vins doux de la région de Bourgogne Mousseux de Bourgogne Mousseux ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins doux qui ont la cote de Bourgogne Mousseux et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bourgogne Mousseux

L’AOC Bourgogne mousseux concerne uniquement les vins rouges effervescents issus du vignoble bourguignon. Les 600 hectares de son aire de production se répartissent sur des communes de quatre départements : 54 communes dans l’Yonne, 91 dans la Côte-d’or, 154 dans la Saône-et-Loire et 85 dans le Rhône. Le Climat continental du vignoble subit par le sud les influences de la Méditerranée, et par l’ouest celles de l’Atlantique. Les terroirs connaissent donc d’importantes variations, renforcées par une composition des sols changeante, en fonction de leur localisation dans la région.

Les bourguignons distinguent de ce fait des "climats", pour refléter toute la complexité de ces différents terroirs. La production de ces vins rouges mousseux est aujourd’hui très marginale. Ils sont élaborés grâce à la méthode champenoise traditionnelle, de la même manière que l’AOC Crémant de Bourgogne. Un élevage de 9 mois minimum en bouteille leur permet de développer leurs arômes puissants de fruits rouges.

Pour pouvoir revendiquer leur appellation, ces mousseux doivent être produits uniquement à partir des cépages Pinot, gamay, César et Tressot (dans l’Yonne), avec des rendements ne dépassant pas 55 hl/ha. Leur Robe est intense, et leur mousse fine et persistante. En Bouche, ils sont Frais, avec des arômes de Cassis, de framboise et de fraise.

Actualités du vignoble de Bourgogne Mousseux

Les vins AOC ont 90 ans : 75 appellations nonagénaires ce millésime 2026

Nonantième année pour les premières AOC viticoles françaises, nées en 1936 après l’impulsion donnée par le baron Le Roy et le sénateur Capus pour doter le vignoble national d’un outil de protection et de valorisation de ses terroirs. A près les 90 ans du projet de loi du 12 mars 1935 (adoptée le 30 juillet suivant) fondant les bases des appellations viticoles modernes et de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), voici l’anniversaire des décrets ...

L’AOC de vins de Bourgogne qui peut planter et ne veut pas de croissance anarchique cassant commerce et biodiversité

A quelques kilomètres des intouchables grands crus de Bourgogne, l’AOC Hautes-Côtes attire les investisseurs grâce à son foncier abordable. Constatant cette tendance, le syndicat viticole prend les choses en main avec un projet de cartographie et de révision de l’aire d’appellation, de manière à développer le vignoble dans les zones les plus pertinentes d’un point de vue agronomique et environnemental. C ’est le fardeau des cultures pérennes en général, et de la vit ...

De plus en plus tendance, les vins sans alcool… sont-ils toujours du vin ? "C'est mieux qu'un Coca, avec un œuf en meurette !"

D’après un récent sondage, 9 % des Français disent consommer du vin sans alcool. Un marché qui intéresse bien sûr les cavistes mais aussi, plus récemment, les restaurateurs. Même au milieu de la Bourgogne viticole. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoye ...