Top 100 des vins doux de Coteaux du Lyonnais

Découvrez le top 100 des meilleurs vins doux de la région de Coteaux du Lyonnais de Coteaux du Lyonnais ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins doux qui ont la cote de Coteaux du Lyonnais et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Coteaux du Lyonnais

Côtes du Rhône Villages est une appellation qui regroupe les vins rouges et blancs de certains villages de la région du Rhône en France. Tous sont situés dans la moitié sud de la région, à l'est et à l'ouest immédiat de la ville d'Orange. Les vins produits sous cette appellation doivent répondre à des normes plus élevées que celles du titre Générique Côtes du Rhône. Ils proviennent de vignobles situés dans des régions qui présentent un potentiel de production de vins distinctifs et de bonne qualité.

L'appellation Côtes du Rhône Villages a été introduite en 1966 et s'applique aujourd'hui à 22 villages. Des liens vers les pages régionales de chacun d'entre eux se trouvent à gauche de ce texte. Chacun de ces villages peut ajouter son nom à la mention standard de l'AOC Côtes du Rhône Villages sur ses étiquettes de vin. Si un vin est produit à partir de raisins cultivés dans plusieurs villages, les noms doivent être omis de l'étiquette.

Comme pour toute AOC, la production de ces vins est soumise à une réglementation stricte. Ces règles visent à garantir la cohérence du style et de la qualité, et sont les mêmes pour tous les villages. La plus évidente de ces règles concerne les Cépages autorisés et les quantités de chaque cépage autorisées dans un vin donné. Les vins rouges et rosés des Côtes du Rhône Villages doivent être élaborés à partir d'un minimum de 50 % de Grenache et d'un minimum de 20 % de Syrah et de Mourvèdre (ensemble ou séparément).

Actualités du vignoble de Coteaux du Lyonnais

Vinovalie reporte les acomptes à ses viticulteurs mais dément son déficit de 3 millions €

Annoncé par un média régional, le déficit de Vinovalie est totalement démenti par son directeur général Jacques Tranier. La fusion avec la cave de Labastide de Lévis est effective et nécessite un besoin en financement que les banques ne veulent pas accompagner. Les adhérents ont donc voté à 90% un report des versements d’acomptes d’août et novembre 2025 pour gérer ce besoin financier « temporaire » d’environ 3 millions d’euros. D émenti, en partie. « Je démens ...

Faiveley : un Grand cru de plus aux Hospices de Beaune

Une entrée à Meursault Sommaire Une entrée à Meursault Le secret était bien gardé. Pendant que les convives se pressaient au château du Clos de Vougeot à la soirée du bicentenaire du domaine Faiveley, le 20 juin dernier, le point culminant de cet anniversaire se préparait. Ève et Erwan Faiveley, septième génération à la tête du domaine, signaient la donation d’une parcelle de Clos ...

Viticulture : après l’annonce des vins taxés à 15 % aux États-Unis, le maire de Bordeaux et le président du CIVB expriment « leur vive inquiétude »

Le 21 août, les États-Unis et l’Union européenne ont acté leur accord commercial, excluant une exemption des droits de douane pour le vin. Les vins français seront taxés à 15 % à leur entrée aux États-Unis, contre 13,5 % depuis le début de l’année, et 2,5 % jusqu’alors. Dans ce contexte, ce 26 août, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic et le président du C ...