Top 100 des vins rosés de Vin de Savoie

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosés de la région de Vin de Savoie de Vin de Savoie ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosés qui ont la cote de Vin de Savoie et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Vin de Savoie

Le Vin de Savoie (souvent écrit simplement comme "Savoie") est l'appellation principale de la région de Savoie dans l'extrême est de la France. Cette région montagneuse située à l'ouest des Alpes Les styles de vin sont distinctifs mais rarement vus en dehors de leur territoire d'origine. La plupart sont des vins blancs secs à base des Cépages Altesse, Jacquère et Chasselas. Les vins de Savoie sont souvent décrits comme étant nettement "alpins", invoquant leurs caractéristiques fraîches et minérales.

L'AOC Vin de Savoie a été créée en 1973, en même temps que l'appellation Roussette de Savoie qui couvre les vins de cépage Altesse de la région. Les vins étiquetés simplement comme Savoie ou Vin de Savoie, sans nom de Cru associé, peuvent être blancs, rouges, rosés et même pétillants. Les vins blancs sont dominés par le cépage le plus répandu en Savoie, le Jacquere, mais peuvent également contenir du Chardonnay, de l'Aligote, de la Mondeuse Blanche, du Veltliner Rouge Precoce, du Chasselas, du Gringet et de l'Altesse, Pour compliquer les choses, la Marsanne et la Verdesse sont également autorisées, mais uniquement dans le département administratif de l'Isère. Cela ne représente cependant qu'une infime partie de la superficie de l'appellation.

Si un vin est issu d'un seul cépage, les étiquettes de Vin de Savoie sont autorisées à mentionner son nom ; c'est de plus en plus la pratique parmi les appellations françaises moins prestigieuses. La Mondeuse, le Gamay et l'Altesse sont les cépages les plus souvent cités, étant ici des variétés de statut supérieur au Jacquère ou au Chasselas. Une étiquette de Vin de Savoie peut comporter le nom d'un des 16 crus individuels, nommés pour des villages des départements de Savoie et de Haute-Savoie. (Le terme officiel se traduit par Dénomination Géographique ; les zones peuvent inclure des villages voisins de ceux qui ont été nommés).

Découvrez le cépage: Altesse

Le cépage blanc altesse est de nationalité française mais ses ancêtres sont rapportés de Chypre. C’est ensuite dans les vignobles du sud-est du pays qu’il se développe. On le retrouve notamment dans les domaines de l’Isère, de l’Ain et de Savoie.La fusette de Montagnieu ou l’arbane, comme on l’appelle également, est de débourrement précoce dans l'année. Un voile cotonneux recouvre les premiers bourgeons. Le limbe involuté ainsi que le sinus pétiolaire en U distinguent les feuilles adultes, trilobées. Durant, parfois pour des vengeances tardives, les grappes de taille moyenne ou petite sont ailées, compactes et cylindriques.Les fruits laissent découvrir une pulpe fondante sous une pellicule de couleur variable. Le rose bronzé supplante le jaune roux du début quand les baies arrivent à maturité. Si elles persistent, les baies prennent une teinte lilas. La vinification promet des blancs doux pétillants, aromatiques et élégants, ou des blancs secs. L’altesse est un cépage à entretenir avec soin contre l’acariose et l’érinose.