L'arôme d'abricot dans le vin d'Alabama
Découvrez les vins d'Alabama révélant l'arôme d'abricot lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Alabama est un État du Sud Profond des États-Unis, bordé par le Mississippi à l'ouest et la Géorgie à l'est. Bien qu'il n'y ait jamais eu d'industrie viticole d'importance en Alabama, il existe un petit nombre de viticulteurs, en constante augmentation, qui produisent des vins à partir de la famille des raisins muscadine, originaire de cette partie des États-Unis.
L'État s'étend sur 135 500 km², depuis le golfe du Mexique jusqu'aux contreforts sud de la chaîne de montagnes des Appalaches. C'est sur ces terres plus élevées, au nord de la ville de Birmingham, que la plupart des vignobles de l'Alabama sont cultivés.
Ici, le Climat plus Frais est plus clément pour les vignes, qui ont du mal à supporter l'environnement chaud et humide du sud de l'État.
Dans ces vignobles surélevés, les producteurs expérimentent à la fois des cépages hybrides et des cépages vinifera, même s'ils doivent choisir avec soin le site et les techniques viticoles pour tirer le meilleur parti des raisins. Les plantations de cabernet Sauvignon, de Merlot et de muscat augmentent dans tout l'Alabama, rejoignant les raisins muscadine à peau épaisse.
La maladie de Pierce et le Mildiou ont été des problèmes majeurs dans les vignobles de l'Alabama.
Des lois locales restrictives concernant la production de vin ont également causé des problèmes. À ce jour, 26 des 67 comtés de l'Alabama restent au moins partiellement secs, ce qui signifie que la vente d'Alcool est limitée. Jusqu'en 2002, l'Alabama Native Farm Winery Act empêchait les producteurs de s'approvisionner en raisins dans ces régions. Cela empêchait effectivement les producteurs d'accéder à certaines des terres les plus productives de l'État sur le plan viticole.
Harmonieux et d’une belle complexité, le millésime 2018 de Charles Heidsieck se savoure en Brut et en Rosé. Deux superbes cuvées généreuses et très aromatiques qui expriment pleinement l’élégance teintée de gourmandise du style « Charles ». Deux assemblages parfaits pour les fêtes de fin d’année. En Champagne, le millésime 2018 a été marqué par de ...
L’État a annoncé, mardi 25 novembre, 130 millions d’euros pour l’arrachage de pieds de vigne. 4 000 euros à l’hectare. De quoi lutter contre la surproduction et faire remonter les prix. Plusieurs centaines de viticulteurs du Vaucluse devraient en bénéficier. Parmi eux, Didier Brun, vigneron à Châteauneuf-de-Gadagne (84). L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adress ...
Accord Mets & Vins • 2025-11-29 Introduction à l’Accord entre le Fraisier et le Vin Le fraisier, ce dessert emblématique aux délicates saveurs fruitées, mérite un accompagnement vinicole à sa hauteur. Trouver le vin parfait pour sublimer chaque bouchée tout en respectant l’équilibre des saveurs peut transformer une fin de repas en un véritable moment de dégustation. Examinons ensemble quelques accords qui raviront autant les amateurs de pâtisseries que de bon vin. Les Secrets des ...