L'arôme d'anis dans le vin du Massachusetts
Découvrez les vins du Massachusetts révélant l'arôme d'anis lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Massachusetts est un État de la Nouvelle-Angleterre, qui s'étend sur 27 300 km² dans le nord-est des États-Unis. Bien que le Massachusetts ne soit pas connu en tant que producteur de vin, il abrite une industrie viticole dispersée et à petite échelle. Les vins sont produits à partir de cépages de ClimatFrais, notamment le Riesling, le Chardonnay, le Concord, le Maréchal Foch et le Seyval Blanc.
Le Massachusetts est limitrophe des États du Connecticut, du New Hampshire et du Rhode Island.
La plupart de ses vignobles sont soumis à un climat maritime. Le Gulf Stream de l'océan Atlantique, qui amène de l'eau chaude de la Floride vers la côte est, sert à modérer les températures dans l'État, réduisant les extrêmes climatiques en été et en hiver.
Le Massachusetts est donc mieux adapté aux cépages vinifera de climat frais que les États plus intérieurs de la Nouvelle-Angleterre. Cependant, les régions plus septentrionales de l'État produisent des cépages hybrides plus résistants au froid, ainsi que des vins de fruits.
Le Concord, un raisin indigène américain, porte le nom de la ville de l'est du Massachusetts où il a été découvert.
Les vignobles et les établissements vinicoles du Massachusetts sont répartis dans la moitié sud de l'État, de la frontière occidentale avec l'État de New York aux zones côtières orientales au sud de Boston. Nombre d'entre eux font partie de la partie de l'État qui fait partie de la grande AVA du sud-est de la Nouvelle-Angleterre.
Les îles de Nantucket et de Martha's Vineyard, au large de la côte du Massachusetts, possèdent également des vignobles.
« Que ce soit la météo qui régule le marché du vin traduit un échec collectif » alerte Jérôme Bauer, le président de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées (CNAOC). Appelant à des actions concrètes et rapides pour sécuriser, équilibrer et valoriser la production de vin en France, le vigneron alsacien se fixe un cap de reconquête des marchés : « on ne sortira pas par le volume, on sortira par la différenciation ». L es mi ...
L’appellation régionale rhodanienne acte une amélioration de ses équilibres économiques permettant une augmentation de ses rendements 2025. Se mobilisant pour la valorisation des cours, l’AOC demande une nouvelle campagne d’arrachage pour achever son rééquilibrage. Le point avec Damien Gilles, le président du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône L es rendements des vins rouges et rosés de l’AOC Côtes-du-Rhône viennent d’être validés à 43 hl/ha en 2025, dans un ...
De jolies grappes d’un poids moyen de 309 grammes, malgré quelques traces d’échaudage. Un taux alcoométrique volumique (TAV) potentiel déjà très haut, à 8,8 % le 1er septembre. Une acidité totale très faible, avec seulement 5,3 grammes d’acide sulfurique par litre. Un état sanitaire correct, malgré quelques foyers de botrytis ici ou là, favorisés par les récentes averses& ...