L'arôme d'anis dans le vin de Tunisie
Découvrez les vins de Tunisie révélant l'arôme d'anis lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Tunisie est un pays d'Afrique du Nord qui a une Longue (sinon constante) histoire de production de vin. Bien qu'il s'agisse d'un pays majoritairement musulman, l'industrie vinicole tunisienne produit plus de 40 millions de litres de vin par an. Cependant, elle a souffert au cours de la dernière décennie en raison de l'effondrement du tourisme nord-africain. Les touristes sont par ailleurs responsables d'environ 50 % de la consommation.
En réponse à cette situation, l'Union européenne a financé plusieurs initiatives récentes pour aider les exploitations viticoles.
Les vignobles couvrent environ 14 000 hectares (34 500 acres) du pays. Environ 80 % se trouvent dans la région du Cap Bon et près des deux tiers sont contrôlés par le groupe coopératif Les Vignerons de Carthage. Il a été créé en réponse aux difficultés causées par l'épidémie de phylloxéra de 1936 à 1947.
Il existe sept appellations d'origine contrôlée.
La forte implication française dans la viticulture tunisienne dicte en grande partie les principaux cépages plantés. Ceux associés aux régions méridionales de la France/provence">Provence et du Languedoc sont les plus utilisés. Le Terroir classique du sud de la France présente des similitudes avec celui du nord de la Tunisie.
Sa désignation sonne comme une petite déflagration au sein d’un vignoble bordelais frappé par la crise. Michel-Eric Jacquin, membre du collectif Viti33, représentant la contestation face à la gouvernance en place depuis des années, vient d’être élu dans un mouchoir de poche aux commandes du puissant syndicat des Bordeaux/Bordeaux Supérieur. Représentant désormais une part considérable des viticulteurs ...
Entre distillation d’urgence, abaissement des rendements et campagne de communication d’envergure, la filière vitivinicole italienne explore toutes les pistes pour faire face à une campagne qui s’annonce difficile. P as moins de huit syndicats professionnels de premier plan ont participé à la réunion organisée début août à Rome en présence non seulement du ministre de l’Agriculture Francesco Lollobrigida, le ministre de l’Entreprise et du Made in Italy et le sous-se ...
Tant qu’il y a un gouvernement, qu’il sécurise la gestion de crise viticole plaide Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer pour qui « il y a urgence », alors que le retour de l’instabilité gouvernementale est annoncée pour ce 8 septembre et un vote confiance à haut risque. 2 025, millésime de précocité au vignoble, avec des raisins ramassés depuis août, et de précipités au gouvernement, où l’instabilité politique n’attend pas l’e ...